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L'habitat
dans le Grand Cubzaguais

Lutte contre le mal logement

Les communes du Grand Cubzaguais s’engagent dans la lutte contre le mal logement avec la création d’un service commun qui a vocation à assurer, pour le compte des communes adhérentes, les missions suivantes.

➡️ Permis de Louer 

Propriétaire, vous mettez en location un ou plusieurs logements sur le Grand Cubzaguais ? Vous êtes peut-être concerné par de nouvelles obligations. Depuis le 1er janvier 2023, le Permis de louer est en place sur plusieurs communes du territoire. Il sera en place sur la commune de Saint-Gervais à partir du 1er juillet 2024. 

Ce dispositif permet à la collectivité de s’assurer que les logements mis en location ne portent atteinte ni à la sécurité des occupants ni à la salubrité publique.

Quelles communes sont concernées ?

Saint-Gervais : Permis de louer à partir du 01/07/2024

Tout savoir sur le PERMIS de LOUER :

Sont concernées par le permis de louer,  toutes les locations à usage de résidence principale, vides ou meublées, à l’exclusion des logements locatifs sociaux. 

➡️ Seule la mise en location ou la relocation d’un logement sont visées.

Le contrat de location en cours, la reconduction de bail, ou l’avenant au contrat ne sont pas soumis à cette obligation.

La demande d’autorisation préalable se fait via un formulaire CERFA. Vous pouvez retirer ce dossier soit directement auprès de votre Mairie soit par téléchargement ci-dessous.

➡️ Télécharger le formulaire Cerfa

➡️ Télécharger la notice du formulaire

Le formulaire devra être établi par le(s) bailleur(s) ou leur mandataire et il devra s’accompagner du dossier de diagnostics techniques de votre bien (amiante, plomb, ERP loi Boutin, gaz, électricité, risques naturels et performance énergétique).

Documents à fournir avec votre demande : 

  • ✔️ Dossier CERFA complété
  • ✔️ Dossier de diagnostic technique qui comprend :
  • DPE (diagnostic de performance énergétique datant de moins de 10 ans)
  • – CREP pour les logements d’avant janvier 1949 (constat de risque d’exposition au plomb)
  • – ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologique) datant de moins de 6 ans
  • – LE DIAGNOSTIC GAZ, si l’installation a plus de 15 ans, datant de moins de 6 ans
  • – LE DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ, si l’installation électrique a plus de 15 ans, datant de moins de 6 ans
  • – LE DIAGNOSTIC AMIANTE, pour les logements collectifs d’avant 1997.
  • – Une attestation de conformité relative à la mise en conformité ou à la mise en sécurité de l’installation électrique délivrée depuis moins de 6 ans par un organisme agréé.

Les demandes devront être retournées à la mairie de la commune concernée, soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit directement en mairie. Un récépissé de dépôt de demande vous sera alors remis ou transmis par courrier après réception de ce dernier.

Je contacte ma mairie :

  • Bourg : 0557684004 – accueil@bourg-gironde.fr
  • Cubzac-les-Ponts : 0557430211 – mairie@cubzaclesponts.fr
  • Peujard : 0557940220 – mairie@peujard.com
  • Pugnac : 0557688031 – mairie@pugnac.fr
  • Mombrier : 0557643936 – commune.mombrier@wanadoo.fr
  • Saint-André-de-Cubzac : 0564100630 – urbanisme@saintandredecubzac.fr
  • Saint-Gervais : 05 57 43 02 06 – urbanisme@mairiesaintgervais33.fr
  • Tauriac : 0557684333 – mairiedetauriac2@wanadoo.fr
  • Va-de-Virvée : 0557431012 – accueil@val-de-virvee.fr
Modalités de contrôle préalable à l’autorisation
Suite au dépôt de votre demande d’autorisation, une visite de contrôle sera organisée dans le logement afin de s’assurer de l’authenticité des informations fournies et de sa conformité aux exigences de sécurité et de salubrité.

Cette dernière se fera sur rendez-vous et donnera lieu à un rapport de visite établi en fonction des éléments visibles, déclaratifs et disponibles au jour du passage du technicien.

La visite a également pour but de vous accompagner dans le diagnostic de votre logement et de vous orienter vers les aides disponibles pour rénover et améliorer votre logement.

Notification de l’obtention d’autorisation ou de son refus
Au plus tard un mois à compter du dépôt du dossier complet, la décision vous sera notifiée, par courrier recommandé avec accusé de réception.
 
Votre demande d’autorisation est acceptée
Votre logement satisfait aux exigences de sécurité et de salubrité en matière d’habitation. À ce titre, il ne semble pas pouvoir porter atteinte à la santé et à la sécurité des futurs occupants. Vous pouvez louer votre bien en annexant la décision d’autorisation au contrat de bail.

L’autorisation devra être renouvelée à chaque relocation. Attention cette dernière deviendra caduque s’il apparait qu’elle n’est pas suivie d’une mise en location sous 2 ans. Il vous faudra alors renouveler votre demande.

En cas de changement de propriétaire du logement à titre gratuit ou onéreux, l’autorisation en cours de validité devra être transférée au nouveau propriétaire. Cette démarche devra se faire via une déclaration de transfert auprès de votre mairie. 

➡️ Télécharger le formulaire de transfert Cerfa

➡️ Télécharger la notice du formulaire de transfert

En cas de location en l’absence de demande ou à la suite d’un rejet d’autorisation, le propriétaire est passible d’une amende allant jusqu’à 15000€.

Par ailleurs, aucune allocation logement (APL) ne pourra être versée ni au propriétaire ni au locataire.

 

➡️ Permis de Diviser 

Propriétaire, vous souhaitez diviser un logement en plusieurs sur le Grand Cubzaguais ? Vous êtes peut-être concerné par de nouvelles obligations. Depuis le 1er janvier 2023, le permis de diviser est en place sur plusieurs communes du territoire. 

Tout savoir sur le PERMIS de DIVISER :

Si votre commune met en place le permis de diviser c’est qu’elle s’engage dans la lutte contre l’habitat indigne et insalubre. Le territoire fait face à une multiplication de divisions de bâtiments en plusieurs logements ne répondant pas aux normes de sécurité et de santé, au détriment de la qualité de vie individuelle et collective.

La demande du permis de diviser que je dois déposer contient : 

  • ✔️ Le formulaire du permis de diviser
  • ✔️ Le cas échéant, la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, dans le cas de travaux extérieurs, ou de travaux intérieurs modifiant la structure du bâtiment 
  • ✔️ Les plans cotés faisant apparaître la situation avant / après
  • ✔️ Le dossier amiante et constat de risque d’exposition au plomb

➡️ Télécharger le formulaire du permis de diviser

Les demandes devront être retournées à la mairie de la commune concernée, soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit directement en mairie. Un récépissé de dépôt de demande vous sera alors remis ou transmis par courrier après réception de ce dernier.

  • Bourg : 0557684004 – accueil@bourg-gironde.fr
  • Cubzac-les-Ponts : 0557430211 – mairie@cubzaclesponts.fr
  • Pugnac : 0557688031 – mairie@pugnac.fr
  • Mombrier : 0557643936 – commune.mombrier@wanadoo.fr
  • Saint-André-de-Cubzac : 0564100630 – urbanisme@saintandredecubzac.fr
  • Saint-Gervais : 0557430206 – urbanisme@mairiesaintgervais33.fr
  • Saint-Laurent d’Arce : 0557430161 – urbanisme@saintlaurentdarce.fr
  • Tauriac : 0557684333 – mairiedetauriac2@wanadoo.fr
  • Val-de-Virvée : 0557431012 – accueil@val-de-virvee.fr
Dans le cas d’une absence de demande de permis de diviser, ou s’il réalise la division malgré le refus, le propriétaire contrevenant peut se voir sanctionner d’une amende allant jusqu’à 15 000 €

Le programme local de l'habitat (PLH)

Le programme local de l’habitat (PLH) est le document cadre de notre politique de l’habitat et du logement visant le renforcement de l’attractivité du territoire, l’amélioration de nos parcours résidentiels des ménages et le maintien d’un équilibre social au service d’une qualité de vie pour nos habitants.

Toutes les informations du PLH :

en savoir plus

Mme Pauline Grossier

Tél. : 05 57 43 96 37 – p.grossier@grand-cubzaguais.fr

365 avenue Boucicaut – 33240 Saint-André-de-Cubzac