Menu

CONSTRUCTION D’UNE STRATEGIE DE
DEVELOPPEMENT CULTUREL INTERCOMMUNAL :
LE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

Vers une politique culturelle 

Fin 2023, la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais a élargi son domaine d’intervention à la culture. En effet, l’histoire du territoire révèle un attachement important à ce versant des politiques publiques incarné par la richesse de son tissu associatif culturel, de ses équipements et de l’existence, depuis 2015, du Contrat d’Education Artistique et Culturel (COTEAC).

La Communauté de Communes est également propriétaire de l’ancien cinéma de Bourg : le Foyer Laïc. Sa réhabilitation pour en faire un équipement culturel structurant du territoire au service des associations, des artistes et des publics est une priorité.

Ainsi, si jusqu’à présent le volet culturel du Grand Cubzaguais s’incarnait par la gestion de l’école de musique intercommunale, il s’élargit dorénavant pour accompagner et renforcer la dynamique culturelle au profit de tous les habitants.

L’objectif est donc d’écrire et animer un projet culturel de territoire (PCT).

Qu’est ce qu’un Projet Culturel de Territoire (PCT) ?

Le PCT est un outil de cadrage de référence pour conduire une politique publique en matière culturelle sur le territoire. Il permettra de définir les objectifs de développement culturel et les actions mises en place par la Communauté de Communes pour y parvenir.

Comment va-t-il s’écrire ?

L’écriture de cette politique culturelle se construit à partir de la réalisation d’un diagnostic du territoire réalisé en interne. Une personne en charge de la culture a été recruté en janvier 2023. Elle est accompagnée par des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne en master sciences politiques et ingénierie culturelle. Ce diagnostic permettra de présenter les acteurs, projets, équipements et évènements existant sur le Grand Cubzaguais et définir par la suite un plan d’actions.

La définition du projet de réhabilitation du Foyer Laic de Bourg s’inscrira dans les objectifs du PCT et sera lancé fin 2024.

 

Découvrez tous nos grands projets