Menu

Solidarité









Au regard de ses statuts, Grand Cubzaguais, Communauté de Communes ne dispose pas de la compétence Action Sociale.

Néanmoins, désireux de venir en aide aux publics les plus fragiles et soucieuse de développer la solidarité sur le territoire intercommunal, un certain nombre de services sont apportés par la CdC, sous forme de conventionnements.

C’est le cas, notamment, du Transport à la demande, du soutien de la Mission Locale Haute Gironde, du soutien des EVS (Espaces de Vie Sociale), des accueils petite enfance, enfance et jeunesse, de l’Espace France Services (accès aux droits et inclusion numérique), du cofinancement du poste de coordination du CLS ainsi que de l’intervenante sociale en gendarmerie (violences intra familiales), de l’insertion professionnelle et de l’emploi.

Un travail est mené avec l’aide d’un cabinet d’étude pour la mise en place d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) qui servira de base à la mise en place d’un futur Service Intercommunal d’Action Sociale du Grand Cubzaguais, qui viendra en soutien des communes et des habitants du territoire.

De nombreux autres services sont rendus par les CCAS de chaque commune, comme la banque alimentaire, la gestion du dispositif « présence verte », celle des enveloppes de secours et des secours d’urgence, l’aide sociale (placement en maison de retraite ou personnes handicapées), les obligations alimentaires, MDPH (carte invalidité ou stationnement, allocation adulte handicapé…), la domiciliation, la prise en charge des demandes APA, la gestion des logements d’urgence,…

Un guide de l’Action Sociale du Grand Cubzaguais a été réalisé en interne et permet aux professionnels d’avoir un support d’information qui puisse les aider dans les demandes auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien. Ce guide est consultable ici et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions.

La Communauté de Communes est également pleinement engagée dans le Contrat Local de Santé, signé entre l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, le Département, la Région et les 4 CdC du territoire de la Haute Gironde. Ce CLS est un outil de coordination des acteurs locaux, de planification et de valorisation des initiatives locales. C’est le cadre juridique et partenarial du Projet Local de Santé, projet qui vise à réduire les inégalités sociales de santé par des actions concrètes partenariales.

Enfin, dans le cadre de sa compétence dans le domaine, Grand Cubzaguais Communauté de Communes gère deux aires d’accueil des gens du voyage, à Saint-André de Cubzac et à Tauriac, dont le fonctionnement est assuré en régie par les agents de la collectivité.