Menu

Solidarité









Au regard de ses statuts, Grand Cubzaguais, Communauté de Communes ne dispose pas de la compétence Action Sociale.

Néanmoins, désireux de venir en aide aux publics les plus fragiles et soucieuse de développer la solidarité sur le territoire intercommunal, un certain nombre de services sont apportés par la CdC, sous forme de conventionnements. C’est le cas, notamment, du Transport à la demande.

De nombreux autres services sont rendus par les CCAS de chaque commune, comme la banque alimentaire, la gestion du dispositif « présence verte », celle des enveloppes de secours et des secours d’urgence, l’aide sociale (placement en maison de retraite ou personnes handicapées), les obligations alimentaires, MDPH (carte invalidité ou stationnement, allocation adulte handicapé…), la domiciliation, la prise en charge des demandes APA, la gestion des logements d’urgence,…

Pour 7 des 8 communes de l’ex CdC de Bourg dissoute, ayant intégré celle du Grand Cubzaguais au 1er janvier 2017 (Bourg, Lansac, Mombrier, Pugnac, Prignac-et-Marcamps, Saint-Trojan, Tauriac), et pour lesquelles ces services étaient rendus jusqu’alors par le CIAS du Bourgeais, également dissout, un service commun a été crée par la Communauté de Communes. Ce service commun est assuré par un agent de la Communauté de Communes à temps partiel, qui mène à bien, pour le compte de ces 7 communes, les actions pré citées. Cet agent tient également une permanence au sein de la MSP de Bourg chaque mardi. Le coût de cet agent et les charges propres à ce service commun sont facturés annuellement aux 7 communes, en fonction du coût réel du service et au prorata de leur population.

La Communauté de Communes est également pleinement engagée dans le Contrat Local de Santé, signé très récemment, entre l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, le Département, la Région et les 4 CdC du territoire de la Haute Gironde. Ce CLS est un outil de coordination des acteurs locaux, de planification et de valorisation des initiatives locales. C’est le cadre juridique et partenarial du Projet Local de Santé, projet qui vise à réduire les inégalités sociales de santé par des actions concrètes partenariales.

Enfin, dans le cadre de sa compétence dans le domaine, Grand Cubzaguais Communauté de Communes gère deux aires d’accueil des gens du voyage, à Saint-André de Cubzac et à Tauriac, dont le fonctionnement est assuré par des délégataires compétents.