Menu

Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde font SCOT COmmun

La Communauté de Communes du Cubzaguais, dans son ancienne configuration, disposait d’un SCoT depuis 2011. L’extension du périmètre avec l’intégration de 8 communes du Bourgeais dans le nouveau territoire du « Grand Cubzaguais » l’oblige à réviser son SCoT.

Toutes les analyses auxquelles nous nous livrons à l’échelle régionale ou départementale, montrent la nécessité de bien définir le bassin de vie sur lequel va s’appliquer un projet de territoire.

Dans notre cas, le Grand Cubzaguais constitue le territoire d’entrée nord-est de la métropole bordelaise, situé entre l’estuaire et deux grandes infrastructures routières (A10, RN10). Il est aussi avec l’ensemble du canton Nord Gironde, une entrée vers les Charentes et le Grand Libournais.

Une réflexion engagée avec les élus de la Communauté de Communes « Latitude Nord Gironde » (11 communes autour de St-Savin, St-Yzan, Cavignac) nous a fait évaluer l’intérêt que nous aurions à définir un bassin de vie sur nos deux territoires : 

  • l’influence métropolitaine et la pression urbaine exercées sur nos communes,
  • le potentiel de foncier économique le long de la RN10,
  • le besoin de mutualiser les services et équipements,
  • la question forestière et agricole,
  • la valorisation du patrimoine environnemental et paysager…

Avec autant d’enjeux communs, il nous a paru évident de travailler ensemble.

Aujourd’hui, les deux conseils communautaires ont confirmé leur volonté de mettre en œuvre le futur SCOT « Cubzaguais-Nord Gironde ». Des ateliers participatifs sont en cours, ils associent élus et citoyens, afin de définir les grandes orientations de ce SCOT

    Mme Julie SANCHEZ
    Directrice Générale Adjointe des Services - 
    Développement et aménagement
    Tél. : 05 57 43 96 37

Localisation du projet

Découvrez tous nos grands projets