La culture &
l'enseignement artistique
Le Projet Culturel de Territoire
Construction d’une stratégie de développement culturel intercommunal : le projet culturel de territoire
Fin 2023, la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais a élargi son domaine d’intervention à la culture. En effet, l’histoire du territoire révèle un attachement important à ce versant des politiques publiques incarné par la richesse de son tissu associatif culturel, de ses équipements et de l’existence, depuis 2015, du Contrat d’Education Artistique et Culturel (COTEAC).
La Communauté de communes est également propriétaire de l’ancien cinéma de Bourg : le Foyer Laic. Sa réhabilitation pour en faire un équipement culturel structurant du territoire au service des associations, des artistes et des publics est une priorité.
Ainsi, si jusqu’à présent le volet culturel du Grand Cubzaguais s’incarnait par la gestion de l’école de musique intercommunale, il s’élargit dorénavant pour accompagner et renforcer la dynamique culturelle au profit de tous les habitants.
L’objectif est donc d’écrire et animer un projet culturel de territoire – PCT.
Qu’est ce qu’un Projet Culturel de Territoire ?
Le PCT est un outil de cadrage de référence pour conduire une politique publique en matière culturelle sur le territoire. Il permettra de définir les objectifs de développement culturel et les actions mises en place par la Communauté de Communes pour y parvenir.
L’écriture de cette politique culturelle se construit à partir de la réalisation d’un diagnostic du territoire réalisé en interne. Une personne en charge de la culture a été recruté en janvier 2023. Elle est accompagnée par des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne en master sciences politiques et ingénierie culturelle. Ce diagnostic permettra de présenter les acteurs, projets, équipements et évènements existant sur le Grand Cubzaguais et définir par la suite un plan d’actions.
La définition du projet de réhabilitation du Foyer Laic de Bourg s’inscrira dans les objectifs du PCT et sera lancé fin 2024.
Toutes les informations du service :
Service Culture
365 avenue Boucicaut 33240 Saint-André-de-Cubzac
Chargée de mission culture : Tiphaine FAURE
Tél : 05 57 43 96 37
Email : t.faure@grand-cubzaguais.fr
Le COTEAC : Les traversées imaginaires
Le COTEAC – contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, est signé entre la DRAC Nouvelle Aquitaine, l’éducation Nationale, le Département de la Gironde et deux communautés de communes : Latitude Nord Gironde et Grand Cubzaguais.
Intitulé les Traversées Imaginaires, ce dispositif traduit la volonté d’accompagner les enfants et les jeunes dans la découverte des arts et de la culture en leur offrant la possibilité d’aller à la rencontre des œuvres, des artistes et de pouvoir à leur tour exprimer leurs imaginations et construire leur esprit critique.
Le programme des Traversées Imaginaires prend ainsi forme chaque année pour présenter l’ensemble des parcours et projets d’éducation artistique et culturelle proposés. Ces parcours sont à destination de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et se déroulent sur le temps scolaire et en dehors, que ce soit avec les structures d’accueil extrascolaire qu’avec les familles. Ils sont organisés et portés par les deux communautés de Communes : Latitude Nord Gironde et Grand Cubzaguais.
Les parcours s’organisent autour de la découverte des arts (spectacle vivant, arts visuels, numériques, plastiques…), du patrimoine et des sciences. Ils prennent appuis sur les ressources culturelles locales. Le théâtre du Champ de Foire est notamment un acteur structurant et historiques des projets.
Chaque parcours est construit en proposant 4 étapes aux structures et écoles participantes :
- ➡️ La préparation/formation pour les professionnels : enseignants, animateurs, éducateurs…
- ➡️ Le “voir” : découverte d’une œuvre (sortie au spectacle, au cinéma, visite d’un site ou d’une exposition…)
- ➡️ Le “faire” : atelier de pratique artistique pour expérimenter avec un artiste
- ➡️ Le “comprendre” : temps d’échanges, rencontres, débats pour renforcer ses connaissances, apprendre à formuler un avis, alimenter son esprit critique
Programme du COTEAC 2024-2025
"Les traversées imaginaires" :
Toutes les informations du service :
Mme Tiphaine Faure,
chargée de mission culture
à la Communauté de Commues du Grand Cubzaguais
t.faure@grand-cubzaguais.fr – 05 57 43 96 37
L' Ecole de Musique intercommunale
Depuis plus de 30 ans, l’École de Musique Intercommunale du Grand Cubzaguais accueille les musiciens en herbe, soucieux de développer leur culture musicale. La priorité est donnée aux élèves de moins de 25 ans pour les pratiques individuelles, les adultes étant accueillis essentiellement en pratiques collectives.
L’objectif pédagogique poursuivi par les enseignants et la direction est de développer l’écoute, favoriser l’autonomie des élèves et la confiance en eux, et de leur apprendre à prendre plaisir en faisant de la musique !
Ce plaisir se renforce en pratiquant régulièrement l’instrument, mais aussi en s’appuyant sur des bases théoriques fournies par les cours de formation musicale : les interactions entre instrument et formation musicale sont encouragées et développées.
La musique, c’est le plaisir, mais aussi le partage ! Chaque année, les élèves sont encouragés à participer à différentes productions publiques, que ce soit en soliste, ou en groupe. Ces interventions se font sur tout le territoire du Grand Cubzaguais.
275 élèves sont inscrits en moyenne chaque année. Les élèves sont accueillis sur 3 sites :
- ➡️ Au château Robillard à Saint-André-de-Cubzac
- ➡️ A l’ancienne mairie de Cubzac-les-Ponts
- ➡️ Dans les locaux de l’ALSH à Val-de-Virvée.
Un large choix d’activités est proposé aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui souhaitent découvrir, s’initier, approfondir des connaissances musicales seul ou en groupe dans le but d’une pratique amateur.
Les cours d’instruments sont ouverts aux adultes de plus de 25 ans, sous réserve de places disponibles. Compte-tenu du très grand nombre d’enfants souhaitant apprendre la guitare et le piano, ces instruments ne son malheureusement pas proposés aux adultes.
L’école de musique est affiliée à la CMF (Confédération musicale de France) ce qui lui permet de garder les contacts nécessaires pour une unité pédagogique et l’application des programmes d’évaluations nationaux.
L’éveil musical proposé dès l’âge de 5 ans est une phase de sensibilisation au monde sonore sur 2 années : initiation vocale, écoute musicale, développement de la créativité, jeux rythmiques, découverte des instruments.
A partir de 7 ans, les élèves débutent la pratique instrumentale et suivent l’enseignement de formation musicale.
Toutes les informations du service :
Ecole de Musique Intercommunale – Château Robillard,
Rue Robillard, 33240. Saint-André de Cubzac
Tél. : 05 57 43 05 03
emi@grand-cubzaguais.fr
Permanences du secrétariat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h à 18h
Mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h
Ré-inscriptions : du 2 au 31 mai 2024
Nouvelles demandes d’inscription (pré-inscriptions) : du 31 mai au 30 juin 2024
Rendez-vous sur : https://www.imuse-saiga17.fr/grandcubzaguais/extranet/extranet2/portail_nc.php?p=portails
Le dossier de pré-inscription est un dossier administratif permettant d’identifier clairement chaque demande. Merci d’être le plus précis possible en remplissant les documents.
En plus du dossier de pré-inscription, vous aurez à fournir :
- ➡️ un justificatif de domicile,
- ➡️ votre attestation CAF mentionnant votre Quotient Familial ou votre avis d’imposition pour le calcul de votre contribution financière.
Condition pour pouvoir réaliser une pré-inscription :
- ➡️ Pour l’apprentissage instrumental : être résidant de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais
- ➡️ Pour la Pratique Collective, les demandes des résidents hors Communauté de Communes du Grand Cubzaguais seront étudiées au cas par cas.
Attention : une pré-inscription n’assure pas une place au sein de l’école.
Les demandes d’inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée. Une confirmation à la demande d’inscription sera faite durant la première quinzaine de juillet. Votre inscription sera définitive après réception des fiches de renseignement, droit à l’image et acceptation du règlement intérieur.
Pratiques individuelles :
- Piano
- Guitare
- Mandoline
- Batterie
- Percussion
- Trompette
- Cornet
- Cor
- Tuba
- Trombone
- Flûte traversière
- Clarinette
- Saxophone
- Violon
- Violoncelle
Pratiques collectives :
- Ensemble à cordes
- Harmonie junior
- Ensemble guitares et mandolines
- Ateliers chant enfants et adultes
- Ateliers Musique Assistée par Ordinateur
- Ateliers musique amplifiée
- Convention de partenariat avec l’Orchestre d’harmonie de Saint-André-de-Cubzac
Mais aussi :
- Un studio MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Un parc instrumental de prêt : chaque année, la communauté de communes investit dans l’achat d’instrument qui sont prêtés aux élèves débutants pour 35€ l’année.
- Des conventions de partenariats avec les associations musicales du canton : mise à disposition de professeur et de matériel.
- Des animations scolaires : présentation et découverte d’instruments.
- Des concerts et animations sur le territoire.
Le PRIJ à Bourg
Un lieu à Bourg pour les collégiens jusqu’à 17 ans
Ce lieu est ouvert et en accès libre. Les jeunes peuvent s’y retrouver, se rencontrer, se divertir (baby-foot, ping-pong…), s’informer (santé, sorties, activités du territoire…), parler à un adulte, accéder à Internet, découvrir des activités (musique, vidéo…), participer à des projets…
Toutes les informations du service :
L’objectif d’Apreva est simple : permettre à des personnes d’accéder à un contrat de travail, à une formation ou d’assurer une recherche d’emploi grâce au prêt d’un véhicule à tarif préférentiel. Afin que la mobilité ne soit pas un frein à l’insertion professionnelle.
Le service d’Une auto pour un boulot est destiné aux demandeurs d’emplois, bénéficiaires de minimas sociaux dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle
En ce qui concerne le coût de ce service pour le bénéficiaire, outre le carburant, il s’élève à 2€ par jour pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes de la Mission Locale et à 7,50€ par jour pour les autres demandeurs d’emploi.