La développement durable dans le Grand Cubzaguais
Assurer un développement soutenable, permettant de concilier la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social, est aujourd’hui une nécessité. Parce que l’échelon local est bien souvent à l’initiative de projets concrets, le Grand Cubzaguais s’implique au quotidien en faveur du développement durable au travers de différents plans d’actions.
Le Plan Climat Air Energie (PCAET)
du Grand Cubzaguais
Qu’est-ce qu’un PCAET ?
Les PCAET constituent la base des engagements nationaux et internationaux de la France en matière de lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air.
Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un document de planification à la fois stratégique et opérationnel dans la lutte contre le changement climatique. Il définit la stratégie à adopter en matière de transition énergétique et écologique sur le territoire communautaire et détermine une feuille de route à mettre en œuvre sur 6 ans.
Le plan climat prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie du territoire avec pour objectifs de :
- ➡️ Limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques,
- ➡️ Réduire les consommations énergétiques,
- ➡️ Développer les énergies renouvelables,
- ➡️ Améliorer la qualité de l’air,
- ➡️ Adapter le territoire aux effets du changement climatique (inondations, submersion marine, mouvements de terrain…).
Le PCAET comprend plusieurs documents, donnant chacun lieu à une phase d’élaboration :
- ➡️ Un diagnostic identifiant les enjeux spécifiques du territoire ;
- ➡️ Une stratégie définissant les priorités et les objectifs que la CAPLD se donne ;
- ➡️ Un programme d’actions couvrant tous les secteurs d’activités (mobilités, habitat, déchets, économie, agriculture…).
A l’issu de plus deux ans de travail, les élus du Grand Cubzaguais Communauté de Communes ont adopté définitivement en Conseil communautaire, le 11 mars 2020, leur projet de Plan Climat Air Energie (PCAET) pour les 6 prochaines années.
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) du Grand Cubzaguais
LA PRISE DE COMPÉTENCE GEMAPI
Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes a pris en charge la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). L’objectif est de permettre à l’intercommunalité de porter un regard croisé sur les problématiques d’aménagement du territoire et sur celles liées à la gestion de l’eau.
Cette gestion comprend la défense contre les inondations, l’entretien et l’aménagement des cours d’eau et bassins versants, ainsi que la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
L’enjeu étant, à terme, de simplifier l’emboîtement actuel de structures et ainsi clarifier les responsabilités de chacune.
Pour ce faire, le Grand Cubzaguais lancera une étude de prospective et de gouvernance début 2018 concernant les bassins versants du Brouillon, du Moron et de la Virvée. Elle sera réalisée en partenariat avec les Communautés de Communes de Blaye, du Fronsadais et Latitude Nord Gironde dans un souci de cohérence des périmètres hydrographiques. Ce qui permettra de définir la ou les future(s) structure(s) gestionnaire(s) de ces nouvelles missions.
Cadastre solaire du Grand Cubzaguais
Particuliers, entreprises ou collectivités,
évaluez gratuitement le potentiel solaire de votre toiture !
Votre toit est-il propice à l’installation de panneaux solaires ? Pour le savoir le Grand Cubzaguais met à votre disposition un cadastre solaire gratuit.
L’objectif du cadastre solaire est de faciliter la prise de décision et d’orienter les premiers choix techniques (photovoltaïque ou thermique) et économiques (autoconsommation avec ou sans vente du surplus, vente au réseau, etc.). Il permet d’identifier le potentiel salaire de votre toit et de vous indiquer l’intérêt financier de votre projet.
Et pourquoi pas une ombrière photovoltaïque ? Le potentiel solaire de certain parking est aussi disponible sur le cadastre solaire !
Faites-vous accompagner pour concrétiser votre projet de solaire photovoltaïque ou thermique !
Les coûts indiqués via le cadastre solaire du Grand Cubzaguais sont donnés à titre purement indicatif.
La communauté de communes ne cautionne en aucun cas le démarchage commercial à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.
Avant de concrétiser votre projet nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un conseiller info-énergie ICARE. Ce dernier vous apportera un conseil technique, neutre et gratuit sur l’installation de vos panneaux solaires.
Pour cela il vous suffit de téléphoner au : 05.24.73.86.22 ou de les contacter par mail : icare@grand-cubzaguais.fr
Les conseillers ICARE vous informent également sur l’ensemble des solutions pour réduire vos consommations énergétiques.
Les conseils portent sur les pratiques et les usages (rénovation énergétique, construction bioclimatique, énergies renouvelables, consommation responsable, etc.), mais aussi sur les dispositifs, aides financières et services répondant à vos problématiques et besoins.
Avant de concrétiser votre projet nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un conseiller info-énergie ICARE.
Ce dernier vous apportera un conseil technique, neutre et gratuit sur l’installation de vos panneaux solaires.
Pour cela il vous suffit de téléphoner au : 05.24.73.86.22 ou de les contacter par mail : icare@grand-cubzaguais.fr
Cadastre solaire : https://grand-cubzaguais.cadastre-solaire.fr
Allo-Habitat Haute Gironde : https://allo-habitat-haute-gironde.fr
Eau et assainissement du Grand Cubzaguais
Une compétence déléguée aux syndicats
En fin d’année 2017, la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais a transféré la compétence “eau et assainissement” aux syndicats gestionnaire du territoire.
Cette compétence regroupe :
- ➡️ la production d’eau potable et l’entretien du réseau de distribution,
- ➡️ la collecte et le traitement des eaux usées, ainsi que l’entretien du réseau d’assainissement collectif,
- ➡️ le contrôle des installations d’assainissement non collectif.
🔴 A l’Est, (Cubzac, Saint André, Val-de-Virvée, Saint Laurent, Virsac, Peujard, Gauriaguet, Saint Gervais,Saint-Laurent et Prignac-et-Marcamps), les compétences eau et assainissement sont exercées par le SIAEPA du Cubzaguais Fronsadais
🔴 A l’Ouest (Bourg, Tauriac, Lansac, Pugnac, Mombrier, Teuillac et Saint Trojan), c’est le SIAEPA des Côteaux de l’Estuaire qui est compétent.