Au 44, le numérique
arrive près de chez vous
Mercredi 12 juin s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre des travaux du futur lieu numérique de la Communauté de communes du Grand Cubzaguais à Saint-André-de-Cubzac. L’espace permettra à chacun de s’approprier les nouvelles technologies et leur usage, mais ambitionne d’être bien plus encore : un lieu créatif créateur de liens entre les différentes pratiques.
DU NUMERIQUE et PLUS ENCORE...
Dans les anciens locaux de la Communauté de communes, le « 44 », donc, porte une proposition originale et inédite sur le territoire : incubateur d’entreprises et associatif, laboratoire de fabrication (Fab’Lab), espace de coworking, Bureau d’information touristique, salle de réunion… il réunira tout cela à la fois.
« Ce projet est en quelque sorte l’héritier du Patchwork et de l’Espace Cyber-base, à Bourg », commence Michael Fuseau, Vice-Président en charge de l’Économie du numérique et de l’innovation à la Communauté de communes du Grand Cubzaguais. « En janvier 2019, nous avons entamé son élaboration et très rapidement des axes forts sont ressortis. Le numérique doit pouvoir favoriser l’éducation, la culture, le développement durable, mais aussi le tourisme et les loisirs… Sans exclure personne, puisqu’il existe beaucoup de gens qui ont des difficultés d’accès au numérique. C’est donc autour de ces quatre axes forts que le lieu a commencé à être pensé. »
Un travail entre la Communauté de communes et les associations
Plusieurs espaces sont rapidement imaginés : le premier est dédié à l’éducation et à la culture, « car on s’est rendu compte que beaucoup de jeunes en sont éloignés, au-delà de ce que l’on pourrait appeler la créativité directe, c’est-à-dire l’enregistrement de son ou de vidéo via un smartphone par exemple », reprend Michael Fuseau.
« On y trouvera aussi un espace de coworking et un Fab’Lab », laboratoire de fabrication qui permettra à tout un chacun de venir créer un objet en s’appuyant sur les technologies numériques. Sous la supervision, évidemment, de spécialistes, qui feront partie de la multitude d’acteurs locaux impliqués dans le projet 44. « Dès le départ, nous avons non seulement identifié les besoins du territoire mais aussi et surtout les partenaires, qui les avaient déjà mesurés et avaient envie d’y répondre », explique Laurent Robin, futur coordinateur du lieu. « Nous avons fait se rencontrer les acteurs associatifs pour créer une synergie. Demain, ce sont eux, avec notre appui, qui vont s’emparer du “44” et en faire un endroit à leur image. »
Un lieu dont la réfection a forcément été un défi, assure Julie Sanchez, directrice générale adjointe de la Communauté de communes du Grand Cubzaguais. « Comment imaginer un lieu aussi original, le rendre concret ? Ce qui a nécessité une phase d’appropriation plus longue. Tout l’aspect environnemental et expérimental concernant la réhabilitation du bâtiment a également demandé un temps de préparation supplémentaire. »
D’ici quelques mois, le bâtiment ouvrira ses portes au public. « Une collectivité n’est pas toujours habituée à faire confiance aux associations. Pourtant c’est notre parti-pris », reprend Michael Fuseau. « Nous allons les accompagner, pas seulement financièrement mais aussi d’un point de vue logistique. C’est ce travail commun qui fera la richesse du 44. »
Le projet de création d’un espace de création culturelle numérique (Espace Éducatif et Culturel) au sein d’un tiers-lieu hybride est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à hauteur de 50 000,00€