Menu

Mise en place de l’extinction nocturne de l’éclairage public dans plusieurs zones du territoire

Dans le cadre du Plan Énergie Grand Cubzaguais initié et voté en 2023 par le Grand Cubzaguais, et en cohérence avec les directives nationales, l’éclairage public de certaines zones stratégiques du territoire sera désormais éteint durant une partie de la nuit à partir du 8 novembre 2024. Cette décision, qui concerne 3 communes du territoire, vise à réduire les consommations énergétiques tout en encourageant une gestion plus responsable de nos ressources.

LES ZONES CONCERNÉS

Zones concernées et horaires d’extinction de l’éclairage public :

  • Pôle d’échange multimodale (zone de la Gare) à Saint-André-de-Cubzac de 00h00 à 05h30
  • ZAC Parc Aquitaine à Saint-André-de-Cubzac de 00h00 à 05h30
  • PIC La Garosse à Saint-André-de-Cubzac de 00h00 à 05h30
  • ZAC Bellevue à Pugnac de 22h00 à 05h30
  • ZA Bois de Lion à Peujard de 23h00 à 05h00

Ces horaires d’extinction de l’éclairage public correspondent à ceux déjà en place sur les autres secteurs de ces communes. Sur place, un affichage est prévu pour prévenir les usagers de ce changement.

Un engagement pour un territoire plus sobre et durable

Réduire les consommations énergétiques implique de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie, tel que défini dans le plan de sobriété énergétique présenté par Madame la Première Ministre, Élisabeth Borne, le 6 octobre 2022. Le Grand Cubzaguais, à travers son Plan Énergie, décline ce plan national en mettant en œuvre une série d’actions locales visant à réduire la consommation d’énergie et à encourager la transition vers des pratiques plus responsables.

Cette mesure, en plus de s’inscrire dans une démarche environnementale, permettra également de réaliser des économies financières non négligeables pour les collectivités, à l’heure où les finances publiques deviennent de plus en plus contraintes.

Voir aussi