
4 nouveaux plateaux multisports sur le territoire
Entre 2012 et 2014, chacune des 10 communes « historiques » du Cubzaguais avait été équipés d’un plateau multisports, la Communauté de Communes prolonge donc aujourd’hui son action en équipant 4 nouvelles communes de ces infrastructures sportives : Bourg, Pugnac, Lansac et Teuillac.
Au total, le programme des travaux prévoit l’installation de ces équipements sur les 7 communes de l’ex-Bourgeais. Plus de la moitié de l’engagement est donc déjà rempli, et les premiers utilisateurs ont pris possession des terrains. A Bourg, par exemple, la proximité avec le collège a permis au plateau de trouver son public dès les travaux achevés.
Ces plateaux multisports sont équipés de paniers de basket-ball et de cages qui permettent la pratique du football et du hand-ball. Le choix du revêtement gazon synthétique avec remplissage sable a été retenu pour s’adapter à ces pratiques, tout en offrant une combinaison optimale de performance athlétique, de confort, de sécurité et de longévité.
Les travaux sont réalisés en deux tranches distinctes.
La première partie des travaux a déjà eu lieu entre 2020 et début 2021 avec la construction de 4 plateaux multisports : à Bourg, Pugnac, Lansac, et Teuillac.
Une seconde tranche interviendra avant l’été 2021. Elle concernera l’équipement des communes de Mombrier, Tauriac et Prignac-et-Marcamps :
- Mombrier : La commune a du repousser les travaux d’implantation, la proximité de l’Eglise Saint-Sulpice inscrite au Bâtiments de France necessitant une inscription paysagère particulière.
- Tauriac : La commune a fait l’acquisition du terrain. Des travaux de voie d’accès à la parcelle sont en cours. L’implantation du plateau multisports reste à voir plus précisément par le maitre d’œuvre, afin de tenir compte du projet d’aménagement futur de la parcelle. Une réunion a eu lieu le 19 février dernier pour statuer sur l’aménagement et l’implantation après propositions de l’AMO. La mairie souhaiterait que les travaux soient terminés pour juin 2021.
- Prignac-et-Marcamps : La commune a fait l’acquisition des parcelles envisagées près des locaux des services techniques de la commune. La signature et l’acte notarié ne pourront avoir lieu qu’après vote du prochain budget en mars 2021. Il est donc envisageable d’intervenir à compter de mi-avril 2021.
Enfin, la commune de Saint-Trojan doit également être équipée, une réflexion est en cours sur un autre type d’équipement.