Menu

Le Grand Cubzaguais lance des ateliers participatifs pour la future Fabrique culturelle à Bourg

La Communauté de communes du Grand Cubzaguais invite tous les habitants et acteurs culturels à participer à une série d’ateliers créatifs pour imaginer ensemble la future Fabrique culturelle à Bourg. Ce projet ambitieux vise à réhabiliter l’ancien cinéma et salle de spectacle du Foyer Laïc, actuellement occupé par le Point Rencontre Information Jeunesse.

DEUX PHASES D’ATELIERS POUR RÊVER ET CRÉER

Les plus anciens se souviennent y avoir vu des projections de films ou des pièces de théâtre, les plus jeunes connaissent le Point Rencontre Information Jeunesse qui occupent les locaux depuis que le bâtiment appartient à la Communauté de Communes. Evoquée depuis plusieurs années, sa réhabilitation complète a été identifié comme un projet phare du projet culturel de territoire voté en février 2025. La phase de lancement est désormais amorcé avec une série de rendez-vous artistiques, de concertation, menée au printemps dans quatre lieux du territoire.

Ces ateliers se dérouleront en deux phases :

Ateliers de visualisation : les participants exprimeront leurs envies et besoins pour ce futur lieu culturel de manière graphique et spatiale.

  • Samedi 29 mars (de 10h à 12h) à La Dauge  S’inscrire
  • Dimanche 30 mars (de 10h à 12h) à l’EVS Même pas Cap à Val-de-Virvée – S’inscrire
  • Mercredi 2 avril (de 15h à 17h) au PRIJ de Bourg – S’inscrire
  • Jeudi 3 avril (de 18h30 à 20h30) à l’EVS A l’Assaut à Mombrier – S’inscrire

Ateliers de graphisme : Les participants élaboreront collectivement une affiche représentant leurs idées pour la Fabrique culturelle.

  • Jeudi 17 avril (de 18h30 à 20h30) à l’EVS A l’Assaut à Mombrier – S’inscrire
  • Vendredi 25 avril (de 19h à 21h) à l’EVS Même pas Cap à Val-de-Virvée – S’inscrire
  • Samedi 26 avril (de 10h à 12h) à La Dauge – S’inscrire
  • Mercredi 21 mai (de 15h à 17h) au PRIJ de Bourg – S’inscrire

Chaque atelier durera 2 heures et accueillera une quinzaine de personnes. Pour s’inscrire et en savoir plus : https://participez.grand-cubzaguais.fr

UNE DÉMARCHE COLLABORATIVE ET CRÉATIVE

Ces ateliers, animés par le collectif d’artistes et designers Mille trois cents, s’inscrivent dans une démarche participative d’appropriation en amont du projet, avant que la rédaction du cahier des charges de la réhabilitation n’intervienne. Partir des besoins exprimés, tant parmi les acteurs culturels locaux que des spectateurs et usagers/habitants du territoire. Les idées partagées serviront de base à la réflexion et à la conception de ce futur lieu, de ses usages et de son modèle économique. 

Voir aussi