Menu

Le
patrimoine touristique du Grand Cubzaguais

 

 

BOURG, cité bâtie sur un piton rocheux

Située jusqu’au XVIIème siècle au confluent de la Dordogne et de la Garonne, Bourg a été convoitée par les stratèges tout au long de l’histoire. Les romains y édifièrent un oppidum. Plus tard, on la ceintura de remparts que Louis XIV fit détruire ! Bourg obtint des privilèges royaux dont celui d’être la 1ère filleule de Bordeaux. Elle fut visitée par de nombreuses têtes couronnées : Edouard 1er, Charles VI ou encore Louis XIV.

Déambulez dans les ruelles de l’époque médiévales, longez les remparts, visitez le port et son lavoir couvert couvert de 1928. Le dimanche matin, profitez du marché couvert sous la halle, et descendez les marches de l’un des nombreux escaliers pour vous rendre 25 mètres plus bas, sur la ville basse pour vous ressourcer au parc Esconge ou chiner un souvenir dans l’une des brocantes ou galeries d’art dont regorge le village.

LA GROTTE DE PAIR-NON-PAIR
à Prignac-et-MArcamps

Les gravures pariétales de la grotte de Pair-non-Pair comptent parmi les plus anciennes au monde. Elles représentent des chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths et bovidés datés de l’Aurignacien (environ 30 000 ans avant notre ère).
Témoignage émouvant de l’éveil artistique de l’humanité, ne manquez pas la visite de cette grotte authentique, ornée des plus remarquables gravures du début du Paléolithique Supérieur.

Infos & réservation :
+3 (0)5 57 68 33 40 – www.pair-non-pair.fr

LES 5 MOULINS À VENT
à Saint-André-de-Cubzac

Les cinq moulins à vent datant du XVIIIème siècle, aujourd’hui privés de leurs ailes, sont les seuls souvenirs des meuniers qui furent longtemps les seigneurs de ces lieux. Ils ont la particularité d’être situés sur l’un des points culminants du Cubzaguais (73 mètres). Un magnifique panorama s’étend du tertre de Fronsac aux Côtes de Blaye en passant par Bordeaux. Au pied du moulin de Montalon, une stèle indique le passage du 45 ème degré latitude Nord, soit à égale distance entre le Pôle Nord et l’équateur.

Ils sont visibles toute l’année et gratuitement (extérieurs).

Informations :
05 57 43 64 80

Le moulin du Grand Puy
à Lansac

Il est situé sur une colline de 69 m d’altitude d’où l’on peut profiter d’une vue d’ensemble sur les Côtes de Bourg. Récemment restauré grâce à des bénévoles, il a aujourd’hui fière allure et produit à nouveau de la farine. Sa maison du meunier a également fait peau neuve depuis juin 2010 et accueille de mars à octobre des expositions temporaires.

Des visites guidées sont organisées dont des visites de groupe.

Infos & réservation : 
05 57 33 00 71 – http://moulinlansac.com

 

LE PONT EIFFEL
à Cubzac-les-ponts

Ce pont routier, construit par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883, est réalisé sur les bases d’un premier pont suspendu (1839-1869) emporté par la tempête. Il fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis rebâti par son petit-fils. Sa rampe d’accès est supporté par des arcades de pierre qui, vues de dessous, ont une allure de cathédrale gothique. Il est accessible depuis le port, toute l’année et gratuitement.

Information :
05 57 43 64 80