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AXE 1 : Favoriser une mobilité sobre en carbone

Redonner "voies" aux piétons en milieu urbain

contexte

Les déplacements sont la première source de consommation d’énergie (60%) et d’émissions de GES (75%) du Grand Cubzaguais. Ils sont caractérisés par l’utilisation quasi exclusive des produits pétroliers, dont la combustion est génératrice d’émissions de GES et de polluants atmosphériques.

 La marge de manœuvre du territoire sur la mobilité est importante, avec un impact conséquent sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES. Cela s’articule autour de deux axes :

  • La réduction des besoins de déplacement
  • La substitution de la voiture par d’autres modes de déplacements moins ou non carbonés

L’urbanisme et l’aménagement des bourgs a été adapté à l’usage de la voiture dans les trajets du quotidien et de courtes distances. Les trottoirs et les voies de passage vélos ont ainsi été clairement sous dimensionnés. Redonner l’espace suffisant pour développer les pratiques douces et toute sécurité est une volonté du Grand Cubzaguais Communauté de Commune.

Avec cette action « Redonner “voies” aux piétons en milieu urbain », il s’agit de réaménager les centres bourgs, notamment la réfection des trottoirs, de manière à favoriser l’accessibilité (piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite, jeunes enfants, …) et que la marche devienne un mode de déplacement prioritaire en centre bourgs.

Mise en Œuvre

les Etapes

2020 - 2022

PLU : Organiser une journée de formation relative à l’intégration d’orientations d’aménagement et de programmation en zone U et AU

2022 - 2024

Encourager les opérations de réaménagement de centres-bourgs

Mettre en place un groupement de commandes pour la réfection des trottoirs en centres-bourgs

Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes
  • CAUE
  • ALEC

Incidences environnementales :

  • Réduction des émissions de GES
  • Diminution de la pollution atmosphérique
  • Diminution de la pollution sonore et visuelle (encombrement du réseau routier)

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre d’opération de réaménagement engagé
  • Linéaire de trottoirs rénovés
  • Nombre de participants à la formation “aménagement et programmation en zone U et AU”

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026) : 477

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026) : 1 289