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AXE 1 : Favoriser une mobilité sobre en carbone

Elaborer un schéma directeur des mobilités actives à l'échelle du Grand Cubzaguais

contexte

Les déplacements sont la première source de consommation d’énergie (60%) et d’émissions de GES (75%) du Grand Cubzaguais. Ils sont caractérisés par l’utilisation quasi exclusive des produits pétroliers, dont la combustion est génératrice d’émissions de GES et de polluants atmosphériques.

 La marge de manœuvre du territoire sur la mobilité est importante, avec un impact conséquent sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES. Cela s’articule autour de deux axes :

  • La réduction des besoins de déplacement
  • La substitution de la voiture par d’autres modes de déplacements moins ou non carbonés (mobilités actives, mobilités électriques/GNV, transports collectifs, …)

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités (novembre 2018) définit la Mobilité Active comme étant celle qui « désigne l’ensemble des modes de déplacements ou la force motrice humaine est nécessaire, avec ou sans assistance motorisée (marche, vélo, trottinette, roller, skate-board ou vélo à assistance électrique). Les usages liés aux mobilités actives sont déterminés par la densité et la qualité des équipements, par la topographie et, à un degré moindre, par le climat et la qualité de l’air. Ainsi, le gouvernement s’est fixé pour objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens au niveau national d’ici 2024.

Pour les territoires qui ne sont pas soumis à l’obligation d’élaborer un PDU (article L. 1212-2 et s. du code des transports), comme c’est le cas du Grand Cubzaguais Communauté de communes, les schémas directeurs des modes actifs offrent un cadre souple permettant de définir une stratégie politique de développement des modes actifs sur la base d’une démarche volontaire.

Avec la parution du plan national vélo et la mise en place d’un fonds « mobilités actives », l’Etat encourage notamment la multiplication des schémas directeurs cyclables à l’échelle des territoires et agglomérations moyennes.

Le Grand Cubzaguais souhaite se saisir de cette opportunité.

En effet, la dernière enquête Ménages et Déplacements réalisée sur le Cubzaguais historique montre qu’en 2009 le vélo et la marche ne représentaient les modes principaux de déplacement que pour 11% des déplacements effectués sur le territoire. A l’échelle de l’ensemble de l’aire urbaine bordelaise, ce pourcentage s’élevait à 24% (cet écart peut s’expliquer, entre autres, par des trajets en moyenne plus longs et un relief ne facilitant pas l’utilisation du vélo). Le nombre de vélos à disposition des membres des ménages de plus de 11 ans était pourtant légèrement supérieur à la moyenne de la CUB : 1,4 à 1,8 vélos par ménage, contre 1,37 sur la CUB.

En l’absence de politique des modes actifs définie à l’échelle de l’EPCI, l’élaboration d’un schéma directeur intercommunal est aujourd’hui une nécessité pour parvenir au développement progressif d’un maillage cyclable et piéton cohérent, hiérarchisé, sécurisé et valorisé. Ainsi, avec cette action « Elaborer un schéma directeur des mobilités actives à l’échelle du Grand Cubzaguais », il s’agit de programmer le développement des pistes cyclables et des cheminements piétons, l’objectif étant d’encourager les mobilités douces sur les courts trajets.

Mise en Œuvre

les Etapes

2020 - 2023

Programmer et développer les voies dédiées en collaboration avec les 16 communes du territoire.

 

2020 - 2026

Prévoir le développement des services associés (parking à vélos, mise à disposition de vélos électriques en libre-service, passages piétons, élargissement des trottoirs)

2020 - 2026

Développer la communication et la signalisation

Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes
  •  ADEME
  • CAUE
  • A’URBA
  • Département
  • Communauté de Communes

Incidences environnementales :

  • Réduction des émissions de GES
  • Diminution de la pollution atmosphérique
  • Diminution de la pollution sonore et visuelle (encombrement du réseau routier)
  • Aménagements impliquant consommation d’espace et artificialisation des sols
  • Point de vigilance sur le partage harmonieux de la voirie entre utilisateurs
  • Point de vigilance sur les possibles ruptures de continuités écologiques

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre de km de pistes cyclables
  • Nombre de km de de voies piétonnes
  • Nombre de points de stationnement vélos installés

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026) : 477

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026) : 1 289