Menu

AXE 4 : Développer un territoire durable

Renforcer l'offre touristique de proximité

contexte

L’économie, au sens des secteurs agriculture, tertiaire, déchets et industrie, est le 3ème consommateur d’énergie (7%) et émetteur de GES (10%). Même si les consommations et les émissions sont de moindre volume que celles des transports ou de l’habitat, les énergies fossiles représentent près de 50% de l’énergie consommée par les activités économiques ; et les émissions de GES d’origine non énergétiques (celles qui ne sont pas liées à la combustion d’énergie fossiles) sont estimées à 46% des émissions globales, l’agriculture ayant un poids considérable sur cet aspect.

 Les leviers d’actions y sont alors tout aussi importants, notamment pour le tertiaire, l’agriculture et les déchets, avec des impacts sur les consommations d’énergie et les émissions de GES, mais également sur la qualité de l’air et la séquestration carbone du territoire.

Le territoire du Grand Cubzaguais dispose d’un patrimoine riche et diversifié. Les atouts naturels, comme la Dordogne, le site du Moron ou encore les nombreux vignobles s’harmonisent avec le patrimoine bâti, comme la grotte de Pair-non-Pair, le château de la citadelle de Bourg, les moulins ou encore les églises en pierre etc… et forment un ensemble attrayant pour les touristes.

En 2017, sur la base d’un diagnostic touristique, la Communauté de Communes a élaboré une stratégie de développement touristique pour la période de 2018 à 2021. Cette dernière prend forme sur la base d’un plan d’actions définit en 3 axes principaux : le tourisme fluvial, l’œnotourisme et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et de l’offre culturelle, complété par des axes transversaux : la promotion, l’accompagnement des prestataires, l’implication des habitants et les moyens.

« Bourg Cubzaguais Tourisme », fait la promotion de l’offre touristique locale en cherchant à appuyer son développement à la fois sur une clientèle exogène (en lien avec la route des vins et le tourisme fluvial – opérateurs touristiques) et sur une clientèle locale. Cet axe de développement touristique à destination des habitants du territoire s’inscrit entièrement dans une dynamique de « développement durable », avec la volonté de favoriser et de développer un tourisme de proximité dans le but de limiter les déplacements pour motif touristique ou de loisirs. Il permet également de développer le sentiment d’appropriation et d’appartenance des habitants vis-à-vis de leur territoire – un préalable indispensable au développement d’actions de préservation de la biodiversité, des paysages, du patrimoine naturel et bâti.

Avec cette action « Renforcer l’offre touristique de proximité », il s’agit de développer les partenariats locaux, ainsi que les produits et services touristiques, dans l’objectif de favoriser un tourisme local et responsable.

Mise en Œuvre

les Etapes

2020 - 2026

Renforcer la communication à destination des habitants (affichage, calendrier mensuel des animations, création d’un livret d’accueil des nouveaux habitants…)

Etendre le dispositif de la carte ambassadeur grâce à de nouveaux partenariats.

Conforter les produits scolaires et les animations familiales (Terra aventura…)

Développer l’activité de location de vélos électriques.

Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes
  • CMAi33
  • Gironde Tourisme
  • LEADER

Incidences environnementales :

  • Sensibilisation aux enjeux climatiques
  • Sensibilisation sur la qualité de l’air

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre de partenaires associés à la carte ambassadeur
  • Nombre de vélos électriques en location touristique

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026)

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026)