Menu

AXE 1 : Favoriser une mobilité sobre en carbone

Développer le covoiturage

contexte

Les déplacements sont la première source de consommation d’énergie (60%) et d’émissions de GES (75%) du Grand Cubzaguais. Ils sont caractérisés par l’utilisation quasi exclusive des produits pétroliers, dont la combustion est génératrice d’émissions de GES et de polluants atmosphériques.

 La marge de manœuvre du territoire sur la mobilité est importante, avec un impact conséquent sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES. Cela s’articule autour de deux axes :

  • La réduction des besoins de déplacement
  • La substitution de la voiture par d’autres modes de déplacements moins ou non carbonés

Le territoire du Grand Cubzaguais est fortement dépendant de la voiture individuelle pour les déplacements, notamment ceux pendulaires (87% des actifs – Source : INSEE 2016).

L’enquête ménages et déplacements de 2009, réalisée par la Communauté Urbaine de Bordeaux sur l’ancien territoire de la Communauté de Communes, souligne qu’entre 2,5 et 3 des déplacements par jour et par personne sont effectués en voiture, sur environ 3,6 trajets quotidiens.

Pour réduire la part modale de la voiture individuelle, le territoire du Grand Cubzaguais peut s’appuyer sur un maillage par les transports en commun (réseau TransGironde) efficace, mais peut-être sous utilisé.

Il encourage par ailleurs le recours au covoiturage. Grâce au soutien du département, le territoire compte désormais 7 aires de covoiturage, dont il chercher à faire une promotion active.

Avec cette action « Développer le covoiturage », il s’agit notamment d’aménager et de créer des aires de covoiturage, mais également de proposer des services associés, comme un outil de mise en relation des pratiquants du covoiturage, l’objectif étant d’augmenter le taux de remplissage des voitures.

Mise en Œuvre

les Etapes

2020 - 2023

Sécuriser, aménager les aires de covoiturage existantes et développer des services associés (garage à vélos, borne de recharge de véhicules électriques, ombrières photovoltaïques, borne de récupération de colis, AMAP…

2023 - 2023

Proposer et promouvoir un outil de mise en relation des usagers du covoiturage

2021 - 2023

Etudier la possibilité de développer une solution locale de promotion de l’auto-stop

2024-2026

Créer de nouvelles aires de covoiturage, à la suite de la réalisation par la Communauté de Communes d’une étude des besoins.


Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes
  • SDEEG
  • CCI
  • Département
  • SDEEG
  • Région
  • Département

Incidences environnementales :

  • Réduction des émissions de GES
  • Diminution de la pollution atmosphérique
  • Diminution de la pollution sonore et visuelle (encombrement du réseau routier)
  • Aménagements impliquant consommation d’espace et artificialisation des sols
  • Point de vigilance sur les ruptures de continuités écologiques

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre d’aires de covoiturage aménagées
  • Nombre de personnes utilisant l’application de mise en relation
  • Nombre de services associés
  • Taux d’occupation des aires de covoiturage

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026) : 1 709

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026) : 4 620