- Accueil
- Les actions du plan climat du Grand Cubzaguais
- Action 10 : Mettre en place un accompagnement intercommunal des projets de production d’ENR et de valorisation de l’énergie fatale
AXE 2 : sobriété et transition énergétique
Mettre en place un accompagnement intercommunal des projets de production d'ENR et de valorisation de l'énergie fatale
contexte

La production locale d’énergie renouvelable est évaluée à 4% des consommations d’énergie du territoire en 2015, soit 32 GWh.
L’impact du développement des ENR est conséquent sur la réduction des émissions de GES, puisqu’elles viennent en substitution des énergies carbonées (gaz, produits pétroliers et électricité).
Les objectifs chiffrés sur le développement local des ENR visent un taux de couverture des besoins énergétiques de 9% en 2026 (soit une production totale de 73 GWh), 13% en 2030 (100 GWh) et 50% en 2050 (260 GWh).
La marge de manœuvre du territoire sur le développement des ENR intra-territorial est importante et diversifiée, avec à court terme des technologies matures et faciles à mettre en œuvre comme le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur, notamment dans l’habitat et le tertiaire. A moyen terme, sont ciblées d’autres ENR autour de projets territoriaux publics ou privés et nécessitant des études de faisabilité plus approfondies, telles que la méthanisation, l’hydrolien, ou encore l’éolien.
Avec cette action « Mettre en place un accompagnement intercommunal des projets de production d’ENR et de valorisation de l’énergie fatale », il s’agit de poser les bases nécessaires à un développement anticipé, cohérent et opérationnel des ENR sur le territoire, en réponse aux objectifs chiffrés que s’est fixé le territoire du Grand Cubzaguais.
Mise en Œuvre
les Etapes
2020
Développer un partenariat avec le Département, l’Alec et le SDEEG pour mutualiser les connaissances, développer l’expertise locale, réaliser une veille technologique, … à l’échelle du GCCC
2021 - 2022
Réaliser une étude intercommunale de programmation du développement des ENR et de l’utilisation de l’énergie fatale locale (Phase de planification stratégique)
2022 - 2026
Définir et mettre en place une politique de maîtrise foncière intercommunale
2022 - 2026
Accompagner l’évolution des documents d’urbanisme locaux pour permettre la prise en compte de la stratégie intercommunale
Aller + loin
en détails
Partenaires
de l'action
- Communes
- Département
- Région
- ADEME
- ALEC
- CAUE
- SDEEG
- LEADER
Incidences environnementales :
- Réduction des émissions de GES
- Diminution de la pollution atmosphérique
- Favorise l’acceptabilité des projets ENR (méthanisation, éolien, etc)
Indicateurs
de suivi
- Nombre de projets ENR identifiés
- Surface de photovoltaïque développée (m2)
- Puissance produite par type d’EnR (kWh, Gwh)
- Nombre de documents d’urbanisme locaux révisés avec accompagnement
- Nombre de PLU/ PLUi intégrant le volet EnR sur le territoire de la CDC
Gains potentiels
en 2026 :
Emissions GES (tCO2e) :
- Etat initial (2015) : 174 956
- Gains attendus (2026) : 7954
Production ENR (MWh) :
- Etat initial (2015) : 32169
- Gains attendus (2026) : 37100