Menu

Virsac

Maire : Christiane BOURSEAU
Habitants : 1085
Superficie : 3,06 Km2

virsac

Virsac est une commune du canton Nord Gironde avec 352 hectares et une altitude moyenne de 45 mètres. Elle s’étend au nord de Saint-André de Cubzac sur une plaine sablonneuse et légèrement ondulée. Elle accueille 1055 habitants.
Situé sur la rive droite de la Dordogne, au cœur du vignoble mondialement réputé, le Cubzaguais est une région attachante, proche de la grande métropole bordelaise. Traversé par le 45ème parallèle et jouissant d’un climat atlantique tempéré, le Cubzaguais est le pôle d’attraction économique d’une vaste région, comprenant les dix communes du canton et aussi les communes limitrophes du Bourgeais et du Fronsadais.
Important lieu de passage depuis toujours, Virsac possède au XVIIe siècle un relais de poste, et aujourd’hui une gare de péage sur l’autoroute « l’Aquitaine ». Le village conserve plusieurs châteaux viticoles anciens et un prieuré d’origine médiévale. La commune de Virsac est occupée dès l’époque gallo-romaine, comme l’atteste le matériel archéologique retrouvé sur place. La paroisse se développe autour d’une commanderie templière, remplacée au XIIIe siècle par un prieuré. L’église, quant à elle, est construite au XIIe siècle. À la fin du XVIe siècle, le château de Bois-Martin est signalé comme maison noble et relais de poste sur la route Paris-Bordeaux. Ses propriétaires étaient les seigneurs de Virsac. Au XIXe siècle, les châtelains de Bonne font, de Brezets, d’Aubry, d’Alesme de Meycourby et Sabourin ont une part importante dans la vie politique locale.
Virsac ne prend cependant son essor qu’au XXe siècle, grâce à sa situation stratégique sur le réseau routier. La commune est traversée par l’ancienne route nationale 10, la départementale 937 et surtout l’autoroute. L’implantation du péage de l’autoroute A 10 sur la commune en 1974 et la mise en place d’une bretelle d’entrée et sortie, lui apportent une grande facilité de communication. Les maisons individuelles se multiplient en respectant la nature.
Le territoire de la commune est coupé en deux par la gare de péage autoroutière. Sur ces deux parties reliées par des ponts, Virsac conserve sa vocation agricole avec une production de vins en AOC Bordeaux Supérieur et la culture agricole.

105 Route de la Mairie, 33240 VIRSAC
Tel : 05 57 43 11 03 – Fax : 05 57 43 46 22
mairie.virsac@wanadoo.fr – www.mairievirsac.fr

Accueil ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 15h à 17h.

Fermeture le mercredi.

Ouverture chaque premier samedi du mois.

  • Christiane BOURSEAU (Maire)
  • Sophie NAULEAU