Menu

Lansac

Maire : Eric POUCHARD
Habitants : 720
Superficie : 6 Km2

Lansac

Lansac, petite commune qui s’étend sur 600 hectares et qui abrite un peu plus de 720 habitants, renferme un patrimoine varié.

Comme toutes communes qui se respectent sur les Côtes de Bourg, plusieurs châteaux viticoles parsèment son paysage mais il en était tout autre jadis.

Les premières occupations remontent au début de note ère comme en témoigne les vestiges d’une voie gallo-romaine. Par la suite la religion chrétienne s’impose et “Lansac” se dote d’une église romane au XIIème siècle dont on peut encore observer les décors sculptés des chapiteaux de la facade Nord.

Lansac tire son nom de la famille seigneuriale éponyme présente au XVIème siècle. Il ne subsiste de cette époque que les deux tours fortement abîmées du château de Lansac.

Grâce à la volonté de la Municipalité et des bénévoles de l’Association des Amis du Moulin, un des moulins à vent situé sur la bute du Grand Puy a pu être restauré. Temoin d’une époque pas si lointaine, il est le reflet de toute une manière de vivre et d’un environnement à la fois économique et social du XVIIème siècle au XIXème siècle.

5 Goujon, 33710 Lansac
Tel : 05 57 68 40 33 – Fax :05 57 68 35 57
mairie@lansac.org 

Accueil ouvert

  • les mardis, mercredis et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le jeudi de 9h à 12h.
  • Eric POUCHARD (Maire)
  • Thierry LEMAIRE