Menu

Cubzac-Les-Ponts

Maire : Alain TABONE
Habitants : 2466 
Superficie : 9,87 Km2

CUBZAC-LES-PONTS

Commune de la Gironde, d’une superficie de 987 hectares, située à 20 km au Nord Est de Bordeaux, Cubzac les Ponts abrite une population de 2466 habitants.
Passage incontournable pour rejoindre la capitale de l’Aquitaine en provenance de Paris, Cubzac se caractérise, comme son nom l’indique, par ses ponts : le Pont de Guyenne, le pont Eiffel, et le pont ferroviaire, et bientôt le viaduc de la Ligne à Grande Vitesse qui sera bientôt achevé.
Située sur les rives de la Dordogne, la commune bénéficie d’une situation géographique d’exception, au coeur des réseaux de communication européens : Autoroute A10, Route Nationale 10, voie ferrée Bordeaux-Nantes, et bientôt la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.
Ainsi Cubzac se trouve à une quinzaine de minutes de Bordeaux, une vingtaine de minutes de l’aéroport de Bordeaux -Mérignac, une dizaine de minutes du Port de Bassens. Une situation géographique et des infrastructures d’exception qui placent Cubzac les Ponts à proximité du plus grand pôle économique d’Aquitaine.
Depuis plusieurs années maintenant, la compétence économique a été transférée, par les 10 communes du canton, à la Communauté de Communes du Cubzaguais.
Ainsi, Cubzac les Ponts s’inscrit dans cette démarche de développement économique intercommunal.
Pour autant, très attachée à son commerce de proximité et ses artisans, la ville n’a pas hésité à investir, dans le cadre d’un programme pluriannuel,
dans l’aménagement de locaux, favorisant ainsi la pérennisation ou l’installation de commerçants.
Par ailleurs, la présence de grandes enseignes et de la ZA de la Palu, renforcent l’économie communale.
Cette activité professionnelle et de service est un des vecteurs du dynamisme local, au même titre que peut l’être la viticulture fortement représentée sur le territoire communale.
Le viaduc de l’autoroute A10, ou Pont de Guyenne, enjambe la Dordogne et ouvre les portes de l’Aquitaine.
Depuis la RN10, qui passe au cœur du centre ville, la Dordogne se traverse par le Pont Eiffel.
Le Pont Ferroviaire accueille aujourd’hui le frêt et le trafic passager en direction de Bordeaux ainsi que les TER. Un nouvel ouvrage prochainement achevé à l’Est du Viaduc de l’A10 permettra le passage de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.

49 avenue de Paris, 33240 Cubzac-Les-Ponts
Tel : 05 57 43 02 11 – Fax : 05 57 43 92 47
mairie@cubzaclesponts.fr – www.mairie-cubzaclesponts.com

Accueil ouvert le lundi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

  • Alain TABONE (Maire)
  • Vincent RAYNAL 
  • Nadia BRIDOUX MICHEL