Saint-Laurent-d’Arce adopte le permis de louer à partir du 23 septembre 2026
Saint-Laurent-d’Arce adopte le permis de louer à partir du 23 septembre 2026
À compter du 23 septembre 2026, la commune de Saint-Laurent-d’Arce met en place le permis de louer. Elle devient la onzième commune du Grand Cubzaguais à s’engager dans ce dispositif de lutte contre l’habitat indigne, qui soumet toute mise en location d’un logement à une autorisation préalable de la collectivité.
Le dispositif Permis de louer en bref
Concrètement, tout propriétaire souhaitant louer un logement sur la commune de Saint-Laurent d’Arce devra désormais, avant la mise en location, constituer un dossier et le déposer en mairie. Une visite du logement est ensuite réalisée par un technicien, qui vérifie notamment la surface et la hauteur sous plafond, la présence d’ouvertures, les installations d’électricité et de gaz, la ventilation, l’état des équipements et l’absence de risque de chute. La décision (autorisation, autorisation sous condition de travaux ou refus) intervient dans un délai d’un mois à compter du dépôt d’un dossier complet. La démarche est entièrement gratuite. L’autorisation est valable deux ans et doit être renouvelée à chaque changement de locataire.
L’objectif est triple : garantir aux locataires un logement décent, permettre aux propriétaires de louer un bien attractif et améliorer durablement le patrimoine du territoire. À défaut d’autorisation, la mise en location expose le propriétaire à une amende pouvant atteindre 15 000 € et prive locataire comme propriétaire du versement des aides au logement (APL).
Propriétaires, locataires : les bons réflexes
A partir du du 23 septembre, les propriétaires concernés sont invités à se rapprocher de la mairie de Saint-Laurent-d’Arce avant toute mise en location. Les locataires doivent, quant à eux, s’assurer que l’autorisation préalable est bien annexée à leur bail.
Le site internet du Grand Cubzaguais utilise des cookies non-publicitaires afin de garantir le bon fonctionnement du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.