Menu

Lancement du Plan climat

Le Grand Cubzaguais soutient depuis plusieurs années des projets et actions qui permettent d’adapter les pratiques quotidiennes du territoire aux enjeux de demain. Aujourd’hui, l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été rendu obligatoire par la loi du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique pour la croissance verte (LTECV), aux territoire de plus de 20 000 habitants avant le 31 décembre 2018. Prenant les devants de la démarche, la Communauté de Communes vient de lancer son Plan Climat. 

Pour s'informer :

Grand Cubzaguais Communauté de Communes, accompagné du  Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG), de l’ALEC : Agence de l’Energie et du Climat, d’Atmo Nouvelle Aquitaine et du Bureau d’étude AD3E, a lancé la première phase de son Plan Climat : le diagnostic territorial. 

Ce diagnostic doit permettre de recenser les initiatives existantes sur le territoire, mettre en lumière les points d’amélioration et servir de base à la stratégie du Plan Climat. C’est pourquoi tous les acteurs du territoire sont concernés : les objectifs du Plan Climat constitueront un cap commun auquel pourront contribuer non seulement la communauté de communes mais aussi les communes, les entreprises, les habitants … 

Mercredi 28 février dernier, avait donc lieu, en préambule du Conseil Communautaire, une présentation de la méthodologie par le Cabinet AD3E. Les élus ont pu partager leurs questions sur la thématique. L’enjeu est de taille, le plan qui durera 6 ans, a pour ambition de : 

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • réduire la consommation d’énergies fossiles
  • augmenter la part des énergies renouvelables
  • contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique

Une réunion à l’attention des agents des communes est prévue pour le 19 mars. En effet, le Plan Climat ne sera une réussite que si les acteurs locaux s’engagent avec la Communauté de Communes pour le territoire. Les agents sont les premiers relais sur le terrain car ils sont au contact des acteurs locaux : associations, entreprises, populations…

 

Voir aussi