Menu

Signature du CoTEAC : un dispositif pour cultiver le goût des arts et de la culture chez les jeunes du territoire

La Communauté de Communes s’est engagée dans le renouvellement du Contrat Territorial d’Education Artistique & Culturelle (CoTEAC), en partenariat avec Latitude Nord Gironde ! Une chance pour les enfants et jeunes du territoire de s’ouvrir au monde de l’art et de la culture. Un enjeu pour l’accès des enfants et des jeunes à l’art et à la culture, le développement de l’esprit critique et la liberté d’expression.

En 2017, la ville de Saint-André-de-Cubzac s’est engagée avec la communauté de communes Latitude Nord Gironde pour développer auprès des enfants et des jeunes un programme de parcours d’éducation artistique et culturel, dans le cadre d’un COTEAC intitulé : Les Traversées Imaginaires.  Ce dispositif, accompagné par la DRAC Nouvelle Aquitaine, l’Education Nationale, le Département de la Gironde et l’IDDAC, a permis depuis sa création d’atteindre plus de 5000 enfants et jeunes du territoire.

Déjà reconduit une première fois en 2020, le deuxième CoTEAC était engagé jusqu’en 2023.

Il vient d’être prolongé jusqu’en 2027 avec une nouveauté : la Communauté de Communes est signataire, en lieu et place de la commune de Saint-André-de-Cubzac. Ce nouveau partenariat découle de la nécessité d’affirmer le caractère intercommunal de ce programme, à l’adresse de tous les enfants du territoire et de l’ouvrir, en complément des projets en lien avec le spectacle vivant porté par le Champ de Foire, à de nouvelles thématiques telles que le patrimoine, l’éducation à l’image, les arts visuels…

La Communauté de Communes porte par ailleurs, l’écriture d’une politique culturelle. A ce titre, s’engager en premier lieu auprès des plus jeunes, par le biais du COTEAC, est apparu comme prioritaire pour démarrer la mise en œuvre du projet culturel de territoire. 

Alors concrètement, qu’est-ce que c’est que ce Contrat Territorial d’Éducation Artistique & Culturelle (CoTEAC) ?

Il s’agit pour les enfants et adolescents de rencontrer des artistes, s’initier à la pratique artistique, découvrir des lieux culturels, développer leur esprit critique. Ce projet fédère également de nombreux acteurs : artistes, acteurs et structures culturelles, professionnels de l’éducation, jeunesse, petite enfance, environnement… En adhérent aux parcours tout au long de l’année, en tant scolaire ou hors temps scolaire (crèches, ALSH, Mission locale, PRIJ,…), les jeunes découvrent des œuvres (spectacles, expositions, films, sites patrimoniaux…) et participent à des temps de pratiques artistique en lien avec la thématique des spectacles. Les enfants défilent ainsi le fil de la culture en étant aussi bien acteurs que spectateurs et ouvrent leurs horizons et le champ des possibles.

Voir aussi