Menu

PLAN CLIMAT-AIR-ENERGIE DU GRAND CUBZAGUAIS

SYNTHESE DE LA CONCERTATION

Il faudrait permettre aux élus de préempter sur les terres agricoles afin d'encourager le maraîchage et accompagner les porteurs de projets.
Participant de l'atelier Aménagement Durable
23 novembre à Bourg
Il serait bon d'améliorer le service ferroviaire, pourquoi par remettre en fonction la ligne Blaye Saint- Mariens ?
Participante de l'atelier Mobilité
23 NOVEMBRE À BOURG

Les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) constituent une véritable “feuille de route” de la transition écologique au niveau local : mettre en musique les initiatives existantes autour d’une stratégie commune, faciliter le développement de nouveaux projets et concerter/mobiliser largement pour élaborer le Plan Climat du Grand Cubzaguais.
Ce sont tout d’abord les habitants et les associations qui, au cours du mois de novembre, ont été invités à faire part de leurs initiatives et de leurs idées. Les soirées étaient articulées autour de trois ateliers, après une présentation des diagnostics énergétiques et de qualité de l’air réalisés par l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) et Atmo Nouvelle-Aquitaine. Il en ressort, sans surprise, que 75 % des gaz à effet de serre émis sur le territoire proviennent des transports, 15 % de l’habitat et 3,8 % de l’agriculture.
Les près de 100 personnes présentes ont su élever le débat et partager leur sentiment quant à la direction à prendre. Voici la synthèse des deux soirées de rencontres et d’échanges. Le plan d’actions final intégrera certains des propositions rappelées dans cette synthèse. Toutes auront inspiré son élaboration.

Voir aussi