Menu

Où en est le Plan Climat du Grand Cubzaguais à mi-parcours ?

Démarré en 2020, le Plan Climat du Grand Cubzaguais a réalisé son bilan à mi-parcours au bout de 3 ans de mise en œuvre. Une occasion de porter un regard sur le chemin parcouru et sur ce qu’il reste à faire pour atteindre les objectifs fixés pour 2026. Globalement, le bilan est positif puisque plus de 60% des actions sont déjà terminées ou lancées. Une belle dynamique sur les 5 axes du Plan Climat qui couvre mobilité, énergie, résilience du territoire, développement durable et exemplarité de la collectivité.

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ?

Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet à la Communauté de Communes d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur notre territoire. Ce document, qui prend la forme d’un plan d’action fixant des objectifs, a été validé le 11 mars 2020, pour 6 années. A travers ce PCAET le territoire s’engage à atteindre à l’horizon 2030 les objectifs suivants : 

Pour atteindre ses objectifs, le Grand Cubzaguais a défini une stratégie riche de 46 actions orientées autour des 5 axes suivants : Favoriser une mobilité sobre en carbone, sobriété et transition énergétique, aménager un territoire résilient face aux changements climatiques, développer un territoire durable et de dernier axe : Grand Cubzaguais, territoire engagé. 

Quel bilan à mi-parcours ?

Parmi les actions les plus notables, un important travail a été mené sur la mobilité notamment avec l’élaboration du Plan Vélo (objectif de création de 65km de pistes cyclables, aides à l’achat vélo, mois de Mai à Vélo et fête du vélo…) et de nombreuses actions lancées pour développer une offre diversifiée permettant de réduire la mobilité carbonée.

La transition énergétique a été engagée avec notamment l’unité de méthanisation des boues d’épuration de la station de Porto ou encore le lancement du cadastre solaire permettant aux particuliers d’évaluer le potentiel solaire de leur toiture.

Quant à la résilience des écosystèmes, la gestion des cours d’eau du Moron et de la Virvée Renaudière a été améliorée ainsi que la connaissance des trames vertes et bleues du territoire. En matière de développement durable, un Plan Alimentaire Territorial commun avec le territoire de Latitude Nord Gironde a été lancé afin d’accroître production et consommation alimentaire locale.

Enfin, la Communauté de Communes a fait de nombreux efforts pour devenir exemplaire avec la construction de la Maison des Service Public, bâtiment bioclimatique à énergie positive et des bilans énergétiques engagés pour tout le patrimoine de la collectivité.

Vous pouvez consulter le détail de l’avancement des actions en téléchargeant le document complet ici ou en le consultant ci-dessous. 

Voir aussi