Menu

1

Oh, mon église ! Teuillac -1ère partie

Perchée sur les coteaux du Bourgeais, l’église St Pierre de Teuillac domine majestueusement le village.
Découvrez cet édifice à l’histoire rocambolesque et qui borde encore quelques tombaux mérovingiens ! Remerciement à Alain Pons pour ses commentaires.

2

oh, mon église ! Teuillac - 2ème partie

Un retable sublime, un cœur lumineux, une statue de St Martin…Bref, une église qui dévoile ses secrets.

3

Oh, mon église ! Bourg

Une église qui incarne des changements importants… Construite sur l’ancien emplacement du couvent des Récollets, cet édifice a suscité bien des débats !

4

Oh, mon église ! Laffosse

L’église de Lafosse constitue un véritable chef-d’oeuvre de l’art roman. De plan basilical, l’édifice est composé d’un porche de petite dimension ouvrant sur une nef unique dont la charpente date au moins du XVIe siècle. Le choeur, coiffé d’une coupole en ellipse, date du XVIIIe siècle. Il est surmonté d’un clocher roman percé de trois baies sur chacune de ses faces.

5

Oh, mon église ! Pugnac

Notre Dame, édifice de base Romane du XII ème siècle, prieuré augustin rattaché à l’abbaye St VINCENT DE BOURG, est certainement une des moins connue du Bourgeais. Elle fut démolie et reconstruite au XIXème siècle pour recevoir plus de fidèles.

6

oh, mon église ! Mombrier

“L’édifice semble puiser ses origines vers le VIème siècle, dans les brumes de l’histoire mérovingienne”. Les cahiers du Vitrezais

7

oh, mon église ! St Trojan

Nichée au milieu des vignes, l’église Saint-Loup séduit par son charme authentique… Si cette église s’apparente à une chapelle par sa taille modeste, elle est bien une église digne des monuments de cultes semblables aux édifices religieux du Bourgeais.

8

oh, mon église, la Libarde ! (Bourg)

D’après la crypte, ou chapelle souterraine, qui seule subsiste, l’édifice devait être d’époque romane. Découvrez l’atmosphère de ce site unique…