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- Les actions du plan climat du Grand Cubzaguais
- Action 35 : Soutenir la politique “zéro déchets” du SMICVAL
AXE 4 : Développer un territoire durable
Soutenir la politique "zéro déchets" du SMICVAL
contexte

L’économie, au sens des secteurs agriculture, tertiaire, déchets et industrie, est le 3ème consommateur d’énergie (7%) et émetteur de GES (10%). Même si les consommations et les émissions sont de moindre volume que celles des transports ou de l’habitat, les énergies fossiles représentent près de 50% de l’énergie consommée par les activités économiques ; et les émissions de GES d’origine non énergétiques (celles qui ne sont pas liées à la combustion d’énergie fossiles) sont estimées à 46% des émissions globales, l’agriculture ayant un poids considérable sur cet aspect.
Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute Gironde (SMICVAL), assure la collecte et le traitement des ordures ménagères sur toutes les communes du Grand Cubzaguais. La majeure partie de ces déchets est traitée en dehors des limites du territoire de la communauté de communes. Le principal centre de tri de déchets sur le territoire est la déchetterie de Saint-Gervais.
Concernant les déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés (chiffres portant sur l’année 2014), ils représentent 21 000 tonnes pour l’ensemble des 16 communes. Les ratios de déchets produits avoisinent les 565 kg /an /hab. ce qui est en deçà de la moyenne départementale (631 kg /an /hab).
Aujourd’hui, Le SMICVAL se développe au regard d’un projet stratégique établi sur 10 ans. Il suit actuellement les orientations de son projet 2010-2020. Mis en révision en 2017, le SMICVAL a voté au mois d’avril 2019 son nouveau schéma stratégique 2020-2030. Son objectif est de s’orienter vers un territoire zéro déchets, zéro gaspillage. Les élus ont une volonté de développer le territoire au-delà de la gestion des déchets. Le recyclage n’est plus la priorité, le fondement de la stratégie devient la sobriété en réduisant la production de déchets à la source.
Avec cette action « Soutenir la politique “zéro déchets” du SMICVAL », il s’agit de faciliter la mise en œuvre de la démarche engagée par le SMICVAL sur la réduction du volume de déchets, l’amélioration du tri des déchets et leur valorisation. Cela s’articule autour des axes suivants :
- La sensibilisation du grand public et des scolaires autour d’évènementiels,
- L’apport de services complémentaires (bac biodéchets, guide du tri, points d’apport volontaire innovants, …),
- Le développement du compostage individuel et collectif, avec des guide-composteurs comme relais locaux d’information,
- Le développement du broyage de proximité des déchets verts,
- La tarification incitative, appliquant le principe du pollueur-payeur aux usagers.
Le développement de la démarche comportementale, visant à prendre en compte l’ensemble des leviers du changement (de l’échelle individuelle au collectif, du rationnel à l’émotionnel…).
Mise en Œuvre
les Etapes
2020 - 2026
Soutenir activement la politique “zéro waste” du SMICAL (relai d’information et de communication, soutien à l’organisation d’évènements de sensibilisation…).
2020 - 2026
Conduite du changement : encourager le développement de partenariats entre les associations locales et le SMICVAL
2020 - 2026
Soutenir la mise en place d’une politique tarifaire incitative
2020 - 2026
Développer des systèmes de broyage de proximité des déchets verts
2020-2026
Développer le compostage individuel et collectif
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en détails
Partenaires
de l'action
- Communes
- SMICVAL
- Associations
- ADEME
- ALEC
- CMAi33
- Communauté de Communes
Incidences environnementales :
- Réduction des émissions de GES
- Amélioration de la gestion et la valorisation des déchets
Indicateurs
de suivi
- Nombre d’actions d’information/sensibilisation soutenues
- Nombre d’associations locales en partenariat avec le SMICVAL
- Tonnage de déchets OMR collectés
- Tonnage de déchets “emballages” collectés
- Montant du coût de la collecte des déchets
- Tonnage de déchets compostés
- Tonnage de déchets verts broyés
Gains potentiels
en 2026 :
Emissions GES (tCO2e) :
- Etat initial (2015) : 174 956
- Gains attendus (2026) : 103
Production ENR (MWh) :
- Etat initial (2015) : 32 169
- Gains attendus (2026) :