- Accueil
- Les actions du plan climat du Grand Cubzaguais
- Action 33 : Faciliter l’implantation de nouvelles formes d’hébergement nature
AXE 4 : Développer un territoire durable
Faciliter l'implantation de nouvelles formes d'hébergement nature
contexte

L’économie, au sens des secteurs agriculture, tertiaire, déchets et industrie, est le 3ème consommateur d’énergie (7%) et émetteur de GES (10%). Même si les consommations et les émissions sont de moindre volume que celles des transports ou de l’habitat, les énergies fossiles représentent près de 50% de l’énergie consommée par les activités économiques ; et les émissions de GES d’origine non énergétiques (celles qui ne sont pas liées à la combustion d’énergie fossiles) sont estimées à 46% des émissions globales, l’agriculture ayant un poids considérable sur cet aspect.
Les leviers d’actions y sont alors tout aussi importants, notamment pour le tertiaire, l’agriculture et les déchets, avec des impacts sur les consommations d’énergie et les émissions de GES, mais également sur la qualité de l’air et la séquestration carbone du territoire.
Le territoire du Cubzaguais présente une offre d’hébergements touristiques peu diversifiée, avec 3 campings à Bourg, Saint André et Teuillac. Le territoire ne dispose pas d’hôtel à ce jour, mais un projet d’hôtel bed & breakfast est en cours de réalisation. Le reste de l’offre d’hébergement est constitué de chambres d’hôtes.
Avec cette action « Faciliter l’implantation de nouvelles formes d’hébergement nature », il s’agit d’inciter à l’installation d’hébergements touristiques responsables.
Mise en Œuvre
les Etapes
Faire évoluer les règles d’urbanisme pour faciliter l’implantation d’un ou plusieurs campings écologiques ou hébergements insolites
Lancer un AMI pour identifier un ou plusieurs porteurs de projets.
Aller + loin
en détails
Partenaires
de l'action
- Communes
- Gironde Tourisme
Incidences environnementales :
- Sensibilisation aux enjeux climatiques
- Sensibilisation sur la ressource en eau
- Sensibilisation sur la gestion et la valorisation des déchets
- Sensibilisation sur la qualité de l’air
Indicateurs
de suivi
- Nombre d’hébergements alternatifs proposés
Gains potentiels
en 2026 :
Emissions GES (tCO2e) :
- Etat initial (2015) : 174 956
- Gains attendus (2026) :
Consommation d’énergie (MWh) :
- Etat initial (2015) : 901 000
- Gains attendus (2026) :