Planteurs et Vite Plus d’Arbres lancent des opérations de sauvetage d’arbres à Saint-André-de-Cubzac : des journées citoyennes pour collecter et redistribuer gratuitement des milliers de jeunes plants locaux promis à la destruction. Chaque année, des milliers de jeunes arbres issus de graines naturelles poussent spontanément dans nos espaces verts, talus et bordures. Faute de pouvoir y grandir, ils sont broyés, compostés ou brûlés lors de l’entretien. Et si on leur donnait une seconde chance ?
Premières opérations dans le Grand Cubzaguais
Munis d’outils fournis par les associations et guidés par des experts, les bénévoles identifieront et collecteront des centaines de plants. Ceux-ci seront conservés à La Possiblerie (Lapouyade) avant leur distribution fin février. En parallèle, une haie champêtre sera plantée avec les plants récoltés et ceux produits dans la pépinière de Planteurs, installée au tiers-lieu La Possiblerie.
Trois rendez-vous sont proposés à Saint -André-de-Cubzac :
- Samedi 13 décembre 2025, consacré à la récolte de plants sauvages
- Samedi 10 janvier 2026, concernera la collecte et la plantation d’une haie champêtre (en partenariat avec la LPO).
- Samedi 31 janvier 2026, collecte et regarnissage d’une haies (en collaboration avec Syndicat du Moron)
Au-delà de l’action environnementale, ces journées sont des moments de partage. Collations, ateliers de reconnaissance des essences forestières et échanges avec les experts permettront à chacun d’apprendre tout en agissant concrètement.
Un gisement insoupçonné à portée de main
Ces jeunes plants ont poussé naturellement, sans ajout de terre ni d’engrais. Majoritairement indigènes et parfaitement adaptés au climat local, ils représentent une ressource précieuse pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Plutôt que de les détruire, les associations Planteurs et Vite Plus d’Arbres organisent leur sauvetage et leur redistribution gratuite aux habitants et agriculteurs.
Un mouvement national en pleine croissance
Cette initiative s’inscrit dans un programme déployé simultanément en Gironde, dans l’Oise, l’Yonne, l’Isère, l’Ain, le Rhône, le Morbihan et en Île-de-France. Objectif : créer un réseau national de pépinières champêtres et dynamiser l’agroforesterie en partenariat avec les propriétaires forestiers.
Comment participer
Plus d’informations et inscriptions : planificateur.viteplusdarbres.fr
ou par mail à coordination.possiblerie@planteurs.org