EXPOSITION
A LA RENCONTRE DES ACCUEILLIS ET DE LEURS FAMILLES D’ACCUEIL DANS LE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE
La crise sanitaire, liée à la covid-19, a mis en exergue l’impact de l’isolement qui s’est traduit par une diminution des liens familiaux et sociaux, entrainant une anxiété quant à l’avenir, des manques affectifs, une perte d’intérêt pour le monde extérieur, un repli sur soi mais aussi parfois, un renforcement des liens entre accueillants et accueillis.
Les accueillants familiaux, fortement contraints à garantir la sécurité et la santé des personnes ont eux-mêmes dû opérer une réduction drastique de leurs fréquentations sociales, appliquer les mesures de confinement et de fait réduits les interactions sociales et familiales des personnes accueillies.
Cette action visait donc également à permettre une expression quant aux effets de la crise liée à la covid 19, sur leurs liens d’attachement notamment.
Les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiant d’un accueil familial auprès de professionnels agrées sont nombreuses à présenter une perte ou un risque de perte d’autonomie sur le plan moteur, cognitif, psychologique et environnemental.
Ce projet a ciblé ces personnes mettant en exergue leurs besoins de liens sociaux mais aussi en permettant de valoriser la relation Accueillant-Accueilli.
- 36 familles visitées deux fois
- Plus de cent portraits réalisés
- Un département totalement couvert par l’action (Blaye, Villenave d’Ornon, Galgon, Le Fieu…) à la fois dans ses zones rurales ou urbaines
• Un projet initié par le Service du Bureau de l’Accueil Familial des Personnes Agées du Département de la Gironde soutenu financièrement par la Conférence Des Financeurs et porté par la structure Les Belles Personnes
Saint-André-de-Cubzac - Maison des Services Publics du Grand Cubzaguais
Horaire(s) : 9h-18h
Tarif(s) : Gratuit