Les aides
à la Vie Associative​

Le dynamisme de la vie associative est une des richesses de la vie locale et contribue au développement éducatif, culturel, social et sportif des habitants et participe à l’attractivité et à la notoriété du territoire.

Le Grand Cubzaguais Communauté de Communes soutient les initiatives menées par des associations, dans le cadre des compétences dont elle s’est dotée. Elle peut donc, à ce titre, accorder des subventions à des associations dont les objectifs sont reconnus d’intérêt général et en cohérence avec les orientations du projet communautaire.

En outre, une aide logistique est proposée aux associations du territoire : prêt de tentes, aide  la communication, de grilles d’expositions,… Des formulaires de demande sont en téléchargement ci-dessous.

Service Vie Associative :
E-mail : vie.associative@grand-cubzaguais.fr
Tél. : 05-57-43-96-37 / 06 78 68 78 35 (M. Mora)

CAMPAGNE 2024 :
SUBVENTIONS à la vie associative

Lundi 8 janvier 2024, a débuté la campagne des demandes de subventions 2024 pour les associations du Grand Cubzaguais. La date butoir, des retours de dossiers est fixée au DIMANCHE 25 FÉVRIER 2024.

Attention changement : Le dossier de subvention a été retravaillé ( des modifications ont été apportées). Vous trouverez un dossier unique, par catégorie (3 catégories). Nous vous recommandons de bien lire le règlement d’intervention d’attribution des subventions.

Parmi les changements apportés :

Pour les association sportives (Hors associations sportives des établissements scolaires du second degré), le plancher de subvention est fixé à 300 € (en dessous de 18 licenciés de moins de 17 ans du territoire du Grand Cubzaguais, vous n’êtes pas éligibles).

Le tarif unique et le tarif multiple laissent place à un seul tarif par jeune (17€/jeune) pour toutes les associations sportives. Ce soutien s’appliquera aux jeunes licenciés jusqu’à 17 ans (au lieu de 16 ans auparavant).

– Concernant le désaffichage pour les évènements culturels, un malus sera mis en place si la communication de l’association (affiches hors réseaux Grand Cubzaguais et Mairies) n’est pas retirée dans les 15 jours suivants.

La valorisation des aides en nature doit apparaitre dans le budget 2023 (Contributions volontaires).

Tout dossier incomplet, non signé, transmis au delà du 25 février 2024 (date butoir de dépôt) sera rejeté par la collectivité.
Aucune relance ne sera effectuée.

L’association devra remplir un seul dossier de demande  (Pas de cumul de demandes possible).

– L’arrêt des prêts de véhicules est toujours d’actualité

Vous pouvez donc, dès à présent télécharger le dossier de demande de subvention de demande de soutien à la vie associative, qui correspond à l’objet de votre association.

Nous attirons votre attention, sur le fait que vos budgets doivent être équilibrés, que le montant de la subvention 2023 doit apparaître, dans votre bilan. Que votre dossier doit être complet et signé du (de la) Président(e) ou tout mandataire habilité, pour être traité.

Merci de télécharger les pièces ci-dessous sur votre ordinateur afin de les afficher correctement.

Le service Vie Associative de la Communauté de Communes peut vous accompagner, dans vos démarches. Pour prendre contact (M. Mora) : Tél : 05 57 43 96 37 –  Port : 06 78 68 78 35 – vie.associative@grand-cubzaguais.fr

1. Ouverture de la campagne le Lundi 08/01/2024
  2. Fin de la réception des dossiers de demande le dimanche 25/02/2024