Menu

Déploiement du très haut débit sur le territoire






Depuis plusieurs années la problématique du développement de réseaux de communication électronique de nouvelle génération est devenu un enjeu transversal partagé par l’ensemble des acteurs publics et privés. La Commission Européenne en a ainsi fait un pilier de la stratégie Europe 2020 et la France l’a retenu parmi les axes du Programme d’Investissement d’Avenir.

Qu’est-ce que la Fibre Optique ?

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique souple très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière, support de la transmission de données.
Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles cuivre actuels et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter simultanément aussi bien un signal télévisuel, le téléphone, la visioconférence que toutes autres données numériques.

Quels sont les enjeux ?

Le déploiement du très haut débit permettra de répondre de manière efficace à la problématique de la fracture numérique entre les zones denses et les zones rurales. Le numérique est au coeur de nos pratiques quotidiennes et devient un enjeu majeur du développement économique.  C’est également un enjeu sociétal. La nouvelle génération de réseaux va bouleverser l’offre de services et faire émerger de nouveaux usages :

  • Ce sera le cas au niveau de l’éducation, la formation, la culture et la santé,
  • L’organisation de la distribution commerciale des biens et services est impactée par l’économie numérique,
  • Les conditions d’accès aux médias et aux contenus culturels se sont profondément renouvelées 
  • Les impacts sur les modes d’organisation du travail (télétravail, mobilité, travail collaboratif, réseaux sociaux etc…)

Projet 2017-2022 sur le territoire Cubzaguais/Nord Gironde

Ce projet est porté à échelle départemental par le Syndicat Mixte Gironde Numérique qui a adopté un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique en 2011 et réactualisé en 2015 qui fixe l’ambition d’une desserte généralisée du très haut débit.
L’objectif est élevé : 9 563 locaux raccordés en Ftth (très haut débit fibre se termine chez l’abonné) et 2 016 locaux en FttN (Très haut débit en fibre jusqu’à un nœud de liaison l’abonné garde le cuivre).

Il est prévu que Grand Cubzaguais Communauté de Communes participe financièrement à hauteur de plusieurs millions d’euros au déploiement du très haut débit pour tous en partenariat avec Gironde Numérique. En effet, la force publique a, dans notre territoire, un rôle important à jouer pour le développement du numérique afin de faire face aux carences du privé en la matière.