Menu

Le SIAEPA du Cubzaguais-Fronsadais agit pour votre confort et pour notre environnement

Du gaz vert dans les tuyaux de Cubzac-les-Ponts

Mercredi 16 février, a eu lieu la mise en service du site de méthanisation de la station d’épuration de Porto, à Cubzac les Ponts. Le site produit du gaz vert à partir des boues et graisses de la station d’épuration, puis injecte ce gaz dans le réseau exploité par GRDF. A terme, la station produira l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 300 foyers.

Un projet local et novateur

Le projet de méthaniseur s’inscrit dans le cadre du chantier d’extension de la station d’épuration de Porto qui vise à doubler sa capacité de traitement, passant de 14 000 à 30 000 équivalents habitants.

Un gaz vert produit localement au bénéfice du territoire

Soucieux de l’application de la Loi de Transition Energétique, le SIAEPA du Cubzadais Fronsadais a fait le choix technique d’insérer un digesteur dans la file de traitement des boues. Cette unité de méthanisation recevra les boues et graisses de l’assainissement de l’ensemble du territoire syndical.

La méthanisation est un processus naturel de fermentation de matières organiques. Sur la station d’épuration, elle permet de récupérer le potentiel énergétique contenu dans les boues et les sous-produits de l’assainissement. Le biogaz* issu de la digestion est récupéré et épuré pour être injecté dans le réseau local de distribution de gaz.

La méthanisation s’inscrit dans un cercle vertueux de recyclage et de dynamique économique territoriale au service de la transition écologique. Cette démarche est le prolongement d’une mobilisation locale forte qui anime le territoire

 

*Le biogaz est un type de gaz ou un type d’énergie obtenu à partir d’un processus appelé “méthanisation”. Il s’agit de laisser se dégrader, dans un environnement privé d’oxygène, des matières organiques comme les déchets agricoles, ménagers, industriels ou encore des boues de station d’épuration.

Voir aussi