Engagées depuis 3 ans dans une démarche de labellisation, les quatre structures petite-enfance du Grand Cubzaguais viennent d’obtenir le label “écolo crèche”. Ce label se veut un gage de qualité pour les parents et source de bien-être pour les enfants et les professionnels de la petite enfance.
Au lancement de la démarche, en 2020, chacune des crèches du territoire a fait l’objet d’un diagnostic en rapport avec les attendus du label. Il s’agissait s’interroger sur les pratiques en place, et d’en initier de nouvelles à la fois respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé des enfants.
Après le diagnostic initial, les équipes ont travaillé à la mise en place d’actions correctives et à en proposer de nouvelles en lien avec les formations suivies. Accompagnées par l’association Label Vie, les directrices ont formalisées ses actions en impliquant les équipes, à la mesure des moyens humains et financiers de chaque structure.
Ces actions ont eu un impact sur l’environnement des structures mais également sur leurs projets éducatifs et pédagogiques (ses valeurs, ses partenariats, son investissement dans l’accompagnement de la parentalité, l’accueil d’enfants en situation de handicap…).
Voici quelques actions en lien avec le label écolo-crèches :
- Les bâtiments ont tous effectués des diagnostics TCE et QAI, ayant conduit à des changements de ballons d’eau chaude vieillissant ;
- Mise en place de comportements plus responsables en matière d’énergie (Utilisation de l’eau du robinet et récupérateurs d’eau, extinction des imprimantes et des lumières extérieures et intérieures dans la journée, regroupement des livraisons, achats plus raisonnés, utilisation de matériels réutilisables ;
- Des actions en faveur du bien être et de la santé des enfants : nourriture Bio, ateliers de fabrication de pain, utilisation de savons Bio et de jeux en bois ou en métal ;
- Utilisation de couches jetables en partie biodégradables ;
- Favoriser les activités en extérieurs, utilisant du matériel de récupération et trouvé dans la nature, fabrication de pâtes à modeler et sable magique “maison” ;
- Utilisation de contenants moins nocifs (vaisselle inox) et conditionnements générateurs de moins de déchets (fromages et gâteaux individuels abandonnés, petits pots remplacés par des sachets des légumes surgelés),
- Mise en place de composteurs
- Utilisation de sac en tissu fourni par les parents pour récupérer le linge sale
- Amélioration des conditions de travail des agents en termes de santé : produits Eco-Cert, nettoyeur vapeur, ergonomie prise en compte…
- Partenariat avec les familles : demande de matériel de récupération, prêt de jeux, partage de livres
- Sensibilisation des parents aux gestes éco responsable