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AXE 1 : Favoriser une mobilité sobre en carbone

Encourager l'utilisation du vélo

contexte

Les déplacements sont la première source de consommation d’énergie (60%) et d’émissions de GES (75%) du Grand Cubzaguais. Ils sont caractérisés par l’utilisation quasi exclusive des produits pétroliers, dont la combustion est génératrice d’émissions de GES et de polluants atmosphériques.

 La marge de manœuvre du territoire sur la mobilité est importante, avec un impact conséquent sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES. Cela s’articule autour de deux axes :

  • La réduction des besoins de déplacement
  • La substitution de la voiture par d’autres modes de déplacements moins ou non carbonés

Le territoire du Grand Cubzaguais est fortement marqué par une mutation de l’espace entre ruralité et périurbanisation.

Il est également caractérisé par le « tout-voiture » : l’enquête ménages et déplacements de 2009, réalisée par la Communauté Urbaine de Bordeaux sur l’ancien territoire de la Communauté de Communes, souligne qu’entre 2,5 et 3 des déplacements par jour et par personne sont effectués en voiture, sur environ 3,6 trajets quotidiens. La voiture était le mode principal de déplacement dans 81% des trajets effectués sur le territoire (contre une moyenne de 61% sur l’ensemble de l’air urbaine de l’ancienne CUB). Cet écart de 20%, peut s’expliquer par le relief du territoire, mais surtout par des distances de trajets quotidiens plus importantes sur le territoire du Grand Cubzaguais, comme pour d’autres communautés de communes « rurbaines », que sur la métropole bordelaise, et également par un manque d’infrastructures et services dédiés à la pratique du vélo.

10 vélos à assistance électrique sont déjà proposés à la location depuis l’Office de tourisme et permettent aux visiteurs de découvrir le territoire vallonné du Grand Cubzaguais.

Avec cette action « Encourager l’utilisation du vélo », il s’agit de proposer une solution de vélos électriques en libre accès, l’objectif étant d’encourager l’utilisation du vélo en zone urbaine / périurbaine pour les trajets du quotidien.

Mise en Œuvre

les Etapes

2022 - 2024

Mettre en place une solution de vélos électriques en libre partage adaptée aux territoires périurbains


Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes
  • ADEME
  • Transdev

Incidences environnementales :

  • Réduction des émissions de GES
  • Diminution de la pollution atmosphérique

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre de vélos électriques mis à disposition en libre-service

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026) : 477

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026) : 1 289