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AXE 5 : Grand Cubzaguais, territoire engagé

Améliorer la qualité de l'air et de l'environnement dans les structures jeunesse

contexte

Assurer un développement soutenable, permettant de concilier la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social, est aujourd’hui une nécessité. Parce que l’échelon local est bien souvent à l’initiative de projets concrets, le Grand Cubzaguais s’implique au quotidien en faveur du développement durable, notamment dans la mise en œuvre de ses missions et ses compétences.

 Les leviers d’actions sont nombreux et diversifiés : l’animation du territoire et de ses acteurs, la gestion des bâtiments et équipements publics, les déplacements des agents, les achats publics, la réduction et le tri des déchets internes, la gestion des espaces verts, …

 

En effet, l’exemplarité du Grand Cubzaguais, intercommunalité et communes membres, est primordiale pour impulser une dynamique locale portée par l’ensemble des acteurs locaux (habitants, entreprises, associations, …) en faveur de la transition énergétique et environnementale.

La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public, notamment ceux accueillant des enfants (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement) :

  • Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies…) ;
  • Les centres de loisirs ;
  • Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées…).

Les enfants et les jeunes peuvent potentiellement être exposés à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d’entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l’air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d’autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d’occupation des locaux et d’un renouvellement de l’air souvent insuffisant.

Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements, comporte :

  • Une évaluation des moyens d’aération qui peut être effectuée par les services techniques de l’établissement ;
  • La mise en œuvre, au choix :
    • D’une campagne de mesures de polluants (formaldéhyde, benzène, CO2 pour évaluer le confinement et éventuellement perchloréthylène pour les établissements contigus à un pressing) par un organisme accrédité ;
    • D’une autoévaluation de la qualité de l’air au moyen d’un guide pratique, permettant d’établir un plan d’action pour l’établissement.

    Le décret d’application n° 2015-1000 du 17 août 2015 a fixé les échéances suivantes : 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et crèches, 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré et 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

    Avec cette action « Améliorer la qualité de l’air et de l’environnement dans les structures jeunesse », il s’agit d’engager les structures d’accueil du jeune public dans une démarche de management environnemental, dans l’objectif de maitriser l’impact environnemental de leurs activités.

Mise en Œuvre

les Etapes

2020

Mettre en place la démarche de labellisation écolo-crèches

2020 - 2023

Etudier la mise en place de démarches similaires dans les autres structures d’accueil du jeune public

Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • SDEEG
  • Atmo

Incidences environnementales :

  • Sensibilisation aux enjeux climatiques
  • Sensibilisation sur la gestion des déchets
  • Amélioration de la qualité de l’air

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre de crèches labellisées
  • Nombre de structures d’accueil du jeune public labellisées

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026)

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026)