Menu

AXE 4 : Développer un territoire durable

Encourager le tourisme "actif"

contexte

L’économie, au sens des secteurs agriculture, tertiaire, déchets et industrie, est le 3ème consommateur d’énergie (7%) et émetteur de GES (10%). Même si les consommations et les émissions sont de moindre volume que celles des transports ou de l’habitat, les énergies fossiles représentent près de 50% de l’énergie consommée par les activités économiques ; et les émissions de GES d’origine non énergétiques (celles qui ne sont pas liées à la combustion d’énergie fossiles) sont estimées à 46% des émissions globales, l’agriculture ayant un poids considérable sur cet aspect.

 Les leviers d’actions y sont alors tout aussi importants, notamment pour le tertiaire, l’agriculture et les déchets, avec des impacts sur les consommations d’énergie et les émissions de GES, mais également sur la qualité de l’air et la séquestration carbone du territoire.

Le tourisme « actif » suppose une activité réalisée dans un cadre naturel et nécessitant un effort physique.

Le territoire du Grand Cubzaguais dispose d’un patrimoine riche et diversifié. Les atouts naturels, comme la Dordogne, le site du Moron ou encore les nombreux vignobles s’harmonisent d’une part avec le patrimoine bâti, comme la grotte de Pair-non-Pair, le château de la citadelle de Bourg, les moulins ou les églises en pierre, et d’autre part avec le patrimoine culturel, comme la route des vins ou le commandant Cousteau, pour former un ensemble attrayant pour les touristes.

Le territoire est vaste et vallonné : la randonnée y représente une motivation touristique. Ainsi, la mise la disposition de 10 vélos à assistance électrique de grande autonomie (environ 50 km) en facilitent la découverte, aux côtés de circuits découverte – de randonnée ou à vélos. Les 8 circuits de randonnées répondent à une réelle demande et auraient besoin d’être restaurer et mieux identifier : la route de la Corniche, le circuit du canal des deux mers…

Avec cette action « Encourager le tourisme actif », il s’agit de développer les itinéraires touristiques pédestre et cyclables, dans l’objectif de favoriser la mobilité douce des touristes dans leurs déplacements.

Mise en Œuvre

les Etapes

Développer les boucles de randonnée pédestre et cyclable et mettre en valeurs les itinéraires existants

Réalisation du projet “route verte” (Blaye Bourg Terres d’estuaire)

Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes 
  • Gironde Tourisme 
  • LEADER

Incidences environnementales :

  • Réduction des émissions de GES
  • Diminution de la pollution atmosphérique

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre de km de parcours cyclables/piétons à visée touristique

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026)

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026)