- Accueil
- Les actions du plan climat du Grand Cubzaguais
- Action 25 : Accompagner le développement du maraîchage
AXE 4 : Développer un territoire durable
Accompagner le développement du maraîchage
contexte

L’économie, au sens des secteurs agriculture, tertiaire, déchets et industrie, est le 3ème consommateur d’énergie (7%) et émetteur de GES (10%). Même si les consommations et les émissions sont de moindre volume que celles des transports ou de l’habitat, les énergies fossiles représentent près de 50% de l’énergie consommée par les activités économiques ; et les émissions de GES d’origine non énergétiques (celles qui ne sont pas liées à la combustion d’énergie fossiles) sont estimées à 46% des émissions globales, l’agriculture ayant un poids considérable sur cet aspect.
Les leviers d’actions du secteur agricole sont importants, avec des impacts sur les émissions de GES, mais également sur la qualité de l’air et la séquestration carbone du territoire.
Les espaces agricoles occupent la majorité du territoire, avec une occupation du sol de 79%. L’activité agricole du territoire est largement dominée par la viticulture : les vignobles à eux seuls occupent une superficie d’environ 7 000 ha ce qui représentent 45 % du territoire.
Ces espaces subissent deux points de pressions :
- Les effets du changement climatique et ses répercussions sur les activités agricoles (disponibilité de la ressource en eau pour l’irrigation, dates des vendanges, …)
- Les dynamiques socio-économiques du territoire, sous l’influence du phénomène de périurbanisation de la métropole bordelaise.
Cependant, la préservation des espaces agricoles, aux côtés des zones naturelles et des milieux forestiers, et leur gestion durable sont des enjeux importants dans le cadre du PCAET, puisqu’ils constituent un réservoir naturel de carbone.
Ainsi, le Grand Cubzaguais Communauté de communes souhaite développer l’activité agricole sur son territoire, notamment le maraîchage. En ce sens, elle a fait l’acquisition de deux terrains agricoles (le terrain du Fournet 15ha, et le terrain Francillon 6ha).
Avec cette action « Accompagner le développement du maraîchage », il s’agit de guider le développement du maraichage sur le territoire, dans une optique d’agriculture durable et en réponse à une demande alimentaire de qualité et de proximité.
Mise en Œuvre
les Etapes
2020
Faire un état des lieux de l’offre et de la demande, du foncier agricole mobilisable et de ses qualités agronomiques
2020 - 2026
Recevoir les porteurs de projet existants et potentiels sur le territoire
2020 - 2023
Réaliser une étude de faisabilité pour la création d’une pépinière agricole
2023 - 2026
Créer une pépinière agricole
2020-2026
Accompagner l’installation de nouveaux exploitants (hors pépinière) porteur d’une agriculture durable (agriculture biologique, agriculture raisonnée…)
Aller + loin
en détails
Partenaires
de l'action
- Chambre d’agriculture
- ADAR
- ADEME
- Etat
- SGBVMB
- LEADER
Incidences environnementales :
- Réduction des émissions de GES
- Préservation de la ressource en eau
- Sensibilisation sur la protection des espaces naturels
- Amélioration de la qualité de l’air
Indicateurs
de suivi
- Surface agricole mobilisable pour le développement du maraîchage
- Nombre d’exploitants ayant intégré la pépinière agricole
- Nombre d’exploitants ayant fait évoluer ses pratiques et/ou ses cultures (hors pépinière)
Gains potentiels
en 2026 :
Emissions GES (tCO2e) :
- Etat initial (2015) : 174 956
- Gains attendus (2026) :
Production ENR (MWh) :
- Etat initial (2015) : 32 169
- Gains attendus (2026) :