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AXE 1 : Favoriser une mobilité sobre en carbone

Améliorer
le service ferroviaire
et développer l'offre
de transports en commun
en lien avec l'usage du train

contexte

Les déplacements sont la première source de consommation d’énergie (60%) et d’émissions de GES (75%) du Grand Cubzaguais. Ils sont caractérisés par l’utilisation quasi exclusive de produits pétroliers, dont la combustion est génératrice d’émissions de GES et de polluants atmosphériques.

La marge de manœuvre du territoire sur la mobilité est importante, avec un impact conséquent sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES. Cela s’articule autour de deux axes :

  • La réduction des besoins de déplacement
  • La substitution de la voiture par d’autres modes de déplacements moins ou non carbonés

Le territoire du Grand Cubzaguais est fortement dépendant de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail (87% des actifs – Source : INSEE 2016) vers la métropole bordelaise. L’autoroute A10 arrivant à saturation en heure de pointe, l’utilisation du train régional (TER) se développe. Néanmoins, un cadencement limité des lignes et une capacité de stationnement insuffisante autour des trois haltes du territoire et de la gare de Saint André de Cubzac, sont des freins au développement de cette alternative.

Avec cette action « Améliorer le service ferroviaire et développer l’offre de transports en commun en lien avec l’usage du train », il s’agit de développer une offre de transports collectifs adaptée aux besoins des habitants, dans l’objectif de limiter l’usage de la voiture individuelle et de favoriser la multimodalité, notamment transports en commun et TER.

Mise en Œuvre

les Etapes

En cours de réalisation

Réaliser une opération de requalification urbaine du secteur de la gare de St André

2020 - 2021

Coordonner la mise en place d’un comité de pilotage d’élus visant à identifier des enjeux communs en lien avec la gestion des lignes TER en amont du comité de ligne organisé annuellement par la SNCF

2020 - 2023

Mettre en place des navettes entre les centres bourgs, les haltes secondaires et la gare de Saint-André-de-Cubzac

Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes
  • SCOT
  • SNCF
  • Région
  • Département
  • CMAI33
  • CCI

Incidences environnementales :

  • Réduction des émissions de GES
  • Diminution de la pollution atmosphérique
  • Diminution de la pollution sonore et visuelle (encombrement du réseau routier)

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre de réunions du comité de pilotage
  • Nombre de navettes mises en place
  • Nombre d’usagers des navettes et du train

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026) : 943

Consommation d’énergie (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 901 000
  • Gains attendus (2026) : 2 549