Menu

mobilisation
Octobre rose

Les jeunes du Grand Cubzaguais se sont mobilisés durant 1 mois et demi pour la campagne nationale « Octobre Rose ». Pas moins de 20 jeunes (17 filles et 3 garçons) ont participé aux différentes actions mises en place par le service jeunesse de la Communauté de Communes. 

Pour mémoire, le « Télététon » est une manifestation organisée par l’association « Jeune et Rose », qui siège à Saint-Paul de Blaye. L’objectif premier de ce temps fort était de prévenir du cancer du sein, chez les jeunes filles.

Durant ce mois de mobilisations trois actions ont été mises en place

1. « L’art et la santé », Création de bustes : 10h de travail

Huit jeunes ont créé des bustes en papier mâché avec le soutien de l’artiste Aïcha CHOLLET (artiste plasticienne). A partir de colle, de scotch et de journaux (transformés en papier mâché), les jeunes filles ont créé leur propre buste en prenant leur corps pour modèle.
Ainsi, la création d’une œuvre est un moyen efficace pour sensibiliser les jeunes par l’échange, la discussion, le choix artistique…

Les expositions des bustes étaient visibles : 

  • Le 5 octobre au Rocher de Palmer à Cenon
  • Le 20 Octobre lors du « Télététon » à la salle du Champ de Foire à Saint-André de Cubzac
  • Du 26 au 31 octobre au PRIJ à Bourg
  • Du 6 au 9 novembre à la MSP à Bourg

2. Concert du Groupe LEJ

Les jeunes ont participé au concert du groupe LEJ, sur invitation de l’association « Jeune et rose », le samedi 6 octobre au Rocher de Palmer.
Ce trio, connu du grand public est partenaire de l’évènement « Télététon » organisé par l’association.

3.  Chorégraphie pour le Flash mob du télététon : 12 heures de répétition.

16 adolescents des PRIJ du Grand Cubzaguais et du PRIJ de Blaye ont collaboré ensemble durant les samedis du mois de Septembre. La chorégraphie est visible sur « you tube » et vue par plus de 220 personnes. Cette danse entièrement créée par les jeunes, a servi de modèle pour le Flash mob du samedi 20 octobre à Saint-André-de-Cubzac.

Des familles ont fait le déplacement pour voir leur enfant danser, mais certains parents ont également pris part à la chorégraphie. Au total, 3 passages ont été effectués durant le marché local de Saint-André-de-Cubzac, le samedi matin. 

Mélanie, membre de l’association « Jeune et Rose », a rencontré le groupe au PRIJ à Bourg, le samedi 22 Septembre, durant l’une des répétitions, afin de les féliciter pour leur implication. C’était l’occasion de s’entretenir avec les jeunes sur le sujet qui les a réuni : le cancer du sein et de les sensibiliser en faisant référence à sa propre histoire.

Pour les jeunes, ce fut une expérience riche. Tout d’abord, le plaisir suscité par la danse, et la rencontre d’autres jeunes. Mais aussi la fierté de danser pour une cause importante.

C’est non sans émotion que le groupe a clôturé le projet d’Octobre Rose en proposant le flash mob du samedi 20 octobre, avec les membres de l’association. Tous les jeunes se sont vu offrir des t-shirts qu’ils portent encore à ce jour, ainsi que le bracelet rose « Octobre Rose ».

Voir aussi