La commune de Saint-Gervais se situe à 25 Km de l’agglomération Bordelaise et à 3 Km de Saint-André-de-Cubzac. Notre village est bordé sur sa partie haute, par la route reliant Bordeaux à Blaye (RD 137) et dans le bas, par la route qui longe la Dordogne puis l’Estuaire de la Gironde, passant par Bourg/Gironde. Il est limité au Nord par Saint-Laurent-d’Arce, au Sud, par Saint-André-de-Cubzac, à l’Ouest par Prignac-et-Marcamps et à l’Est, par Virsac.
Saint-Gervais est mentionnée dès le XIIème siècle, époque de la construction de son église romane. Celle-ci tire son nom de l’histoire de deux frères soldats, Saint Gervais et Saint Protais, décapités en l’an 180 sous le règne de Néron. Le culte de deux frères se répandit en France et la révélation des chrétiens les amenèrent à donner leur nom à l’église de leur paroisse.
Une source passait sous l’église et au XIVème siècle, on y venait tous les ans en pèlerinage ou en procession. Cette source était considérée comme miraculeuse, guérissant le mal des ardents donné par l’ergot du seigle, qui régnait sur la France à cette époque.
L’histoire de Saint-Gervais remonte à l’ère préhistorique. De nombreux vestiges trouvés sur le territoire de la commune (au village de Tizac notamment) attestent de la présence de l’homme dès cette période.