Menu

Les crèches du Grand Cubzaguais expérimentent les couches compostables

Du chemin a été parcouru depuis l’arrivée des couches jetables au début des années 1960, qui ont révolutionné la vie des parents, enfin libérés des contraintes des couches-culottes en coton. Mais l’illusion de la facilité est aujourd’hui mise à mal par l’impact écologique de ces produits. Un enfant utilise en moyenne 1 tonne de couches jetables avant d’atteindre la propreté… Couches qui ne sont ni compostables ni biodégradables, et qui, malheureusement, contiennent une grande quantité de produits chimiques. Les bébés se retrouvent donc en contact avec des composants plus ou moins nocifs : chlore, dérivés de pétrole…

Sollicitées par la Société Bordelaise “Mundao”, accompagnée de l’association “Nouvel’R”  les crèches du grand Cubzaguais réalisent une phase de test d’un nouveau genre de couches. Celui-ci se déroulera durant  4 semaines courant octobre-novembre 2018.

Reportage FR3 Aquitaine : 19/20 du 24/09/18

Couches 100% compostables  : une révolution !

La société « Mundao » place le recyclage au cœur de sa démarche, travaillant en étroite collaboration avec le SMICVAL afin de concevoir une couche compostable pour limiter les déchets qui représentent 4% des déchets ménagers soit environ 1 millions de tonnes en France par an.

A ce jour, la fabrication de cette couche n’en est qu’à ses balbutiements, mais la société souhaite tout de même faire un test sur des couches bio partiellement compostables (couche de la marque BIO BABBY, compostable à 60%) afin de collecter des informations sur le stockage, la collecte et la mise en composte de couches usagées qui à ce jour n’ont aucune solution de recyclage.

Un produit de qualité aux multiples atouts :

Des couches au très bon bilan écologique : Elles sont élaborées à partir de matières premières naturelles et renouvelables (cellulose labellisée FSC). Emballage en amidon de maïs sans OGM, 100 % biodégradable, il se décompose en quelques semaines. Couches biodégradables à environ 60%. Ces couches sont entièrement fabriquées en France. Douces et moelleuses : Très grande capacité d’absorption. Sécurité supplémentaire grâce aux barrières anti-fuites. Un confort optimal grâce à leur forme anatomique dernière génération : Fabriquées avec des matériaux micro-aérés. Parfaitement ajustable à la morphologie de l’enfant. Fermetures velcros élastiques et repositionnables. Agréables pour la peau, imperméables et respirantes :  Composants sans latex, elles ont été testées dermatologiquement. Blanchies et adoucies à l’oxygène, sans chlore. Les couches Bio Babby ne contiennent en moyenne que 5gr de SAP haute. 

Voir aussi