Menu

Point sur l’activité des services de la communauté de communes suite aux nouvelles annonces

Suite aux annonces du Président de la République du 31 mars 2021, des mesures renforcées vont être appliquées dans tout le pays pour contrer la propagation du Covid-19. Grand Cubzaguais Communauté de Communes adapte ses services en conséquence et reste mobilisé, comme l’ensemble de ses partenaires, pour apporter un soutien quotidien aux habitants, communes et entreprises du territoire.

L’accueil physique et téléphonique restent assurés aux horaires d’accueil habituels de la Maison des Services Publics. Les réunions en présentiel au sein du bâtiment sont annulés, exceptés les Conseils Communautaires (présentiel et visio-conférence).

L’accompagnement France Services et l’Espace Numérique continuent de fonctionner pour ne pas laisser sans solution les habitants n’ayant pas accès à internet ou en difficulté avec l’outil.

A partir du mardi 6 avril, la majorité des agents administratifs passeront en télétravail, conformément aux recommandations du Gouvernement. Les lieux recevant des publics seront fermés (Crèches, RAM, LAEP, ALSH, PRIJ, Ecole de Musique, Espace Cyber-Base) mais l’accueil des personnels prioritaires (liste publiée par le Gouvernement le 12/04 : voir liste ici) s’organise dans la continuité du premier confinement. 

Le RAM/OAPE orientera les familles vers les assistantes maternelles disponibles et dans un secteur géographique proche de leur lieu d’habitation. Pour toute information, le public peut téléphoner au 0675724684 (Coordinatrice petite-enfance) ou au 0688880017 (RAM) pour être orienté.

Si la demande était trop forte ou que ce mode de garde venait à être « saturé », les structures micro-crèches se tiennent prêtes à une ouverture.

C’est également le cas des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), qui pourront accueillir les enfants des personnels prioritaires sur un site unique (Val-de-Virvée) à destination de ces derniers.

Le centre de vaccination du Grand Cubzaguais qui a ouvert ses portes cette semaine, maintient son activité sans modification de l’organisation.

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), qui se déroule habituellement toutes les semaines à Saint-André-de-Cubzac, maintiendra sa mission de liens avec les enfants et leurs accompagnants (parents, assistantes maternelles). Durant cette période difficile ces derniers se retrouvent en première ligne, il était donc important que le service continue. Les échanges sont maintenus en visioconférence, chaque vendredi de 9h15 à 11h45.

L’Espace Cyber-Base remettra en place une permanence téléphonique d’aide et d’accompagnement pour les démarches en ligne essentielles. Accessible de 14H à 17H, un animateur multimédia se tient à disposition pour répondre aux questions et difficultés informatiques via le 05 57 94 06 88.

L’Ecole de Musique Intercommunale assurera une continuité pédagogique en visioconférence, dans la mesure des possibilités.

Le service instructeur des demandes d’autorisations d’urbanisme est maintenu et continue son travail à distance.

Les Aires d’Accueil des Gens du Voyage de Saint-André-de-Cubzac et de Tauriac continuent de fonctionner avec une astreinte téléphonique et un passage de la gestionnaire et des services techniques.

Le site internet www.cubzaclic.fr, dédié au click and collect local, opérationnel depuis décembre dernier reste à disposition des commerces du territoire pour maintenir une activité de vente par internet. Le dispositif sera renforcé.

Le service jeunesse et sport (PRIJ) travailleront à distance, et tenteront malgré les incertitudes actuelles, de préparer les prochaines échéances : réouvertures, vacances estivales, inscriptions, … Le programme des vacances de printemps est quant à lui annulé.

Le dispositif Anim’été poursuit sa mise en place afin que les activités démarrent dès le 30 juin 2021.

La piscine estivale de Bourg, qui devrait ouvrir ses portes le 1er mai prochain, ouvrira le 03 mai si les conditions le permettent et le respect du protocole stricte.

Les deux autres bassins (Val-de-Virvée et Saint-André-de-Cubzac) ouvriront comme prévu dès le début du mois de juillet.

Voir aussi