Menu

Commercialisation
du parc d'aquitaine

Les lots disponibles

Dans le cadre de sa compétence développement économique, le Grand Cubzaguais Communauté de Communes développe des solutions d’accueil pour les entreprises sur son territoire. Parmi ces solutions, la communauté de communes travaille notamment sur l’aménagement, la commercialisation et l’entretien de zones d’activités à vocation économique.

Le Parc d’Aquitaine à Saint-André-de-Cubzac s’inscrit donc dans le cadre de cette stratégie d’accueil d’entreprises et d’attractivité du territoire. Projet d’envergure, tant dans sa localisation que dans ses objectifs qualitatifs et quantitatifs, le Parc d’Aquitaine revêt une dimension stratégique pour l’aménagement de notre territoire. Après une première phase d’aménagement pour l’implantation d’enseignes commerciales nouvelles sur le territoire, la collectivité se concentre actuellement sur la deuxième phase d’aménagement à destination des entreprises industrielles et artisanales.

Toutes les informations sur la commercialisation

Cette zone est idéalement située pour développer son activité industrielle ou artisanale. Placée à la croisée des axes routiers stratégiques et reliée au centre de Saint-André-de-Cubzac par des voies de mobilité douce, cette zone permet aux entreprises d’étendre leur zone de chalandise tout en proposant à leur salarié un cadre de vie et de travail particulièrement agréable.

Les superficies des terrains actuellement en vente sur cette zone vont de 4 000m² à plus de 25 000m², ce qui permet à la collectivité d’accueillir ici de la petite industrie ou du gros artisanat. Conçue de manière très qualitative cette zone est particulièrement arborée et la circulation y est aisée. Ainsi, les terrains commercialisés sont viabilisés, accessibles aux véhicules poids lourds, dotés de la fibre optique et en proximité immédiate avec des magasins et des services (restaurants, hôtel, salle de sport, cinéma…).

Comme indiqué dans le volet usage, le Parc d’Aquitaine a vocation à accueillir des grosses activités artisanales ou des cellules industrielles. Très attentifs à la qualité de cette zone, les élus du Grand Cubzaguais Communauté de Communes ont établi une liste de critères pour l’accueil des entreprises. Pour qu’une candidature soit retenue il faut que le projet porté par l’entreprise réponde à un certain nombre de critères :

  • Un nombre d’emploi minimum est imposé en ratio à la superficie vendue (25 emplois par hectare). Ces emplois doivent idéalement être de différentes natures et répondre à différents niveaux de qualification. Par ailleurs, l’objectifs étant de créer des synergies entre les entreprises accueillies sur cette zone, il faut que ces emplois soient majoritairement en présentiel dans le bâtiment construit.
  • L’intégration de l’entreprise dans une démarche environnementale est fondamentale. Que ce soit au niveau du bâtiment (panneaux solaires, récupération d’eau de pluie, etc.) ou au niveau de l’activité (valorisation des déchets, mise en œuvre de process innovants etc.) l’entreprise doit identifier toutes ses actions, petites ou grandes, pour l’intégration de la question environnementale dans son projet.
  • La qualité architecturale et l’insertion paysagère du projet sont aussi des éléments pris en compte dans l’étude de ce dernier. Afin de proposer des zones qualitatives et d’éviter au maximum l’apparition de friches dans les années à venir, le Grand Cubzaguais Communauté de Communes fait le choix d’une exigence importante en matière d’architecture et d’insertion paysagère dès la création de ses nouvelles zones.
  • L’acquisition des espaces commercialisés par les entreprises doit être proportionnelle à la superficie de la construction envisagée. Ce critère a un objectif clair : rationnaliser la consommation de foncier pour l’accueil d’entreprise pour maintenir un cadre de vie agréable pour les habitants du territoire. Les élus sont donc vigilants à limiter au strict nécessaire la superficie vendue aux entreprises dans le cadre de la création ou du développement de leur activité.
  • Enfin, afin de s’assurer de la viabilité du projet et du sérieux de l’acquéreur, la communauté de communes s’assure que le prévisionnel d’investissement est cohérent et en lien avec la réalisation des autres critères.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez acquérir un terrain sur le Parc d’Aquitaine pour y installer votre activité ? La procédure est la suivante :

  • Contactez le service développement économique pour un premier échange au téléphone (contact en bas de page).
  • Rencontrez un membre du service développement économique pour présenter oralement votre projet et vos besoins. C’est au cours de cette rencontre que le détail de la procédure vous sera présenté pour que vous puissiez anticiper les choses.
  • Le membre du service développement économique présente succinctement votre entreprise et votre projet à une commission restreinte d’élus pour une pré-instruction.
  • Si l’avis de la commission restreinte est positif, un deuxième rendez-vous plus complet est organisé avec le Vice-Président en charge du développement économique. A la suite de ce rendez-vous, le service développement économique vous communique une trame de candidature très détaillée que vous avez à remplir. Cette trame a deux objectifs :
  1. Pour vous, elle doit vous permettre de challenger votre projet et de voir si tout est clair dans ce que vous souhaitez mettre en place
  2. Pour la collectivité, elle doit permettre d’avoir le maximum d’informations pour présenter au mieux votre projet à tous les élus de la communauté de communes

Cette trame est volontairement dense mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Entrez dans le détail de votre projet et justifiez vos choix.

  • Une fois le dossier d’intention réceptionné complet, le Vice-Président en charge du développement économique présente votre projet aux élus de la Commission Développement Économique, puis aux membres du Bureau Communautaire et enfin à tous les élus réunis en Conseil Communautaire. Seule la décision rendue en Conseil Communautaire vaut engagement du Grand Cubzaguais Communauté de Communes, mais tout avis majoritairement négatif dans les deux précédentes instances peut nuire à la suite de votre candidature (ce qui souligne l’importance de bien compléter le questionnaire fourni en trame).
  • Si la décision du Conseil Communautaire est positive, les démarches avec les géomètres et les notaires sont initiées par les services de la collectivité en lien étroit avec le contact de votre entreprise portant le projet.

Pour connaître le tarif de commercialisation du m2 sur le Parc d’Aquitaine, merci de nous contacter. 

Télécharger la plaquette

en savoir plus

Mme Solène GONZALEZ

Tél. : 07 77 16 40 42 – s.gonzalez@grand-cubzaguais.fr

365 avenue Boucicaut – 33240 Saint-André-de-Cubzac