Menu

Cet été, la piscine intercommunale de Val-de-Virvée sera fermée pour se refaire une beauté !

La piscine intercommunale de Val-de-Virvée, bassin estival historique du Grand Cubzaguais, n’ouvrira pas cet été en raison du lancement d’importants travaux. La réouverture est prévue pour l’été 2024, avant d’attaquer les autres phases de ce chantier qui devrait s’étaler jusqu’en 2026, sans autres périodes de fermeture.

En 2017, les élus du Grand Cubzaguais s’étaient engagés à conserver la piscine estivale de Val-de-Virvée, au même titre celle de Bourg, et ce malgré l’ouverture à l’année du centre aquatique L’Hippocampe.

Cet engagement va désormais plus loin, avec le lancement dès cette année d’importants travaux de rénovation de la piscine en vue d’une réhabilitation complète de l’équipement datant des années 1940. Le chantier intervient pour répondre aux problématiques de fuites du bassin et des réseaux annexes (jusqu’à 250m3 par jour), et de sécurité des locaux techniques suite à un glissement du bassin ;

Un chantier jusqu’en 2026

Outre cette mise en sécurité, interviendra dans un second temps une mise aux normes sanitaires conforme aux standards actuels ainsi qu’une mise en confort de l’équipement avec la réhabilitation des parties vestiaire.

Pour ce faire, le chantier a été réparti en plusieurs phases pour permettre d’occasionner le moins de fermeture au public possible. La première phase des travaux, durant laquelle la piscine sera fermée débutera dès cet été 2023, et concernera le bassin et les réseaux extérieurs. Après une réouverture en 2024, plusieurs phases de travaux seront lancées durant les hivers 2024 à 2026 : la phase n°2 sera consacrée au local technique, les phases n°3 et n°4 concerneront les vestiaires. L’enveloppe globale de ce projet est de l’ordre d’1,5 millions d’euros HT.

Les Anim’été proposeront « Val-de-Virvée plage » tout l’été

Un été sans baignade à Val-de-Virvée, mais pas sans activités ! En effet, pour permettre aux habitants de profiter de la période estivale la Communauté de Communes renforce son dispositif des Anim’été sur les abords du lac en proposant « Val-de-Virvée plage ».

Tous les jours de l’été, du lundi au vendredi, les Anim’été proposeront une activité différente les après-midi. Au programme : structures gonflables, murs d’escalade, initiations sportives et jeux en accès libre. La piscine estival de Bourg sera ouverte jusqu’à fin août aux mêmes tarifs que le bassin de Val-de-Virvée, tandis que le nouveau centre aquatique l’Hippocampe saura ravir les amateurs de nage avec ses 3 bassins et de détente avec son espace bien-être. De quoi redonner le sourire aux baigneurs, en attendant une réouverture de la piscine en 2024.

Voir aussi