Menu

Producteurs locaux : le chemin le plus court jusqu’à votre assiette

Depuis la rentrée, le site internet des producteurs de la Haute Gironde (www.producteurs-haute-gironde.fr) a fait peau neuve. Initié en 2003, par l’ancien Pays de la Haute Gironde, les 4 Communautés de Communes se sont associées pour relancer le sujet des circuits-courts. Le site internet est le point de départ d’un travail commun de mise en valeur et de promotion des produits locaux.

Avec la crise sanitaire actuelle, l’envie de circuits courts et l’intérêt pour les productions locales se sont nettement accentués, bien aidés par la multiplication des initiatives (Cubzaclic, Ma ville Mon shopping, par exemple) et des campagnes de communication incitatives. On constate que les consommateurs se tournent de plus en plus vers des producteurs locaux à la recherche de produits alimentaires sains, de qualité, de proximité et offrant une parfaite traçabilité.

C’est dans cette optique, rapprocher le consommateur des producteurs sans intermédiaires, que le projet de référencement et de valorisation des producteurs de Haute Gironde a été relancé. Il s’agissait également d’un souhait des producteurs du territoire de voir perdurer les actions de mise en valeur des circuits-court proposées par le Pays comme le site internet et le guide des producteurs locaux de Haute-Gironde.

Un nouveau site internet

La première étape vient de voir le jour avec la refonte totale du site internet : www.producteurs-haute-gironde.fr Le travail de refonte a été réalisé via l’agence Page Publique et les services du Grand Cubzaguais. Au-delà d’avoir faire peau neuve, il est désormais possible pour les producteurs de s’inscrire en ligne, référencer leur activité et gérer eux-mêmes leurs informations. 

Autre nouveauté : la mise en avant des distributeurs. En effet, ces dernières années, avec le développement des réseaux de circuits courts, de nombreuses initiatives ont été développées : magasins de producteurs, AMAP, Drive fermier, marchés, groupement de commande, …

 Plus qu’une démarche de soutien à la production locale

Pour Valérie Guinaudie, Présidente de Grand Cubzaguais Communauté de Communes, cette initiative doit permette « à chacun de se rendre compte des personnes et des savoir-faire qui se cachent derrière nos aliments, en allant, par exemple directement se fournir chez un agriculteur ». M. Rodriguez, Vice-Président en charge du développement durable à la Communauté de Communes de Blaye, y voit également un moyen qui « permettra aussi aux collectivités de mieux répondre aux objectifs de la loi EGALIM dans le cadre de leurs restaurations collectives. »

Le site intègre pour l’heure, 33 producteurs. Il s’agit principalement des informations déjà présentes sur l’ancienne version du site internet (après un travail d’actualisation). « L’objectif est d’accueillir toutes celles et ceux qui le souhaitent, d’être le plus exhaustif dans le référencement de l’offre locale », souligne M. Mickaël Courseaux, vice-président de Grand Cubzaguais Communauté de Communes en charge de la transition écologique. 

Appel aux autres producteurs : inscrivez-vous !

Pour les producteurs locaux et distributeurs de produits locaux qui ne sont pas encore référencés, et qui souhaitent apparaître sur le site internet, la démarche est simple (voir encadré ci-dessous) et ne prend que 10 minutes. Pour accompagner le lancement du site, une campagne de communication va être menée auprès des professionnels non-inscrits pour les inciter à enrichir l’offre déjà présente.

Voir aussi