Menu

Et si vous cart’icipiez au territoire de demain ?

Depuis mi-avril, vous pouvez contribuer à la construction du SCOT Cubzaguais-Nord-Gironde via un outil interactif : une carte participative accessible via www.scotcubzaguaisnordgironde.fr. Vous avez jusqu’au 15 septembre, pour géolocaliser vos propositions de projets, les commenter ou dire ce que vous pensez des autres suggestions. Toutes les propositions formulées seront synthétisées et alimenteront la réalisation du SCOT.

Pour faire connaitre l’outil et lancer cette large concertation, des ateliers d’expression sur carte seront proposés sur différents lieux publics du territoire :

Autour d’un animateur, ils seront l’occasion d’expliquer le fonctionnement de l’outil en ligne et d’engager un dialogue direct. Tout au long des échanges, les idées qui émergeront seront recueillies par l’équipe d’animation sur des post-it et localisés sur une grande carte du territoire, puis feront l’objet d’une publication en ligne.

SCOT-carticipe-Cubzaguais Nord Gironde

Qu’est-ce-que le SCoT ?

Un nouveau schéma de cohérence territoriale (SCoT) est en construction. Il sera commun aux territoires des Communautés de Communes du Grand Cubzaguais et de Latitude Nord Gironde.

Ce document de planification urbaine permet de définir à  l’échelle du grand territoire les orientations et les objectifs qui organisent l’aménagement et le développement durable du territoire. Il s’intéresse à des sujets aussi divers que l’habitat, le développement économique et le commerce, les déplacements, les services, la préservation de l’environnement, les paysages…

Il permet ainsi de coordonner les politiques publiques sectorielles des différentes collectivités concernées autour d’un projet de développement commun et partagé.

Il vise à consolider l’attractivité et le dynamisme du territoire tout en préservant son identité, à répondre aux besoins présents tout en anticipant les besoins à venir grâce à une vision prospective sur 15 ou 20 ans.

En quoi ça vous concerne ?

Le SCoT oriente et encadre notamment le document d’urbanisme local (plan local d’urbanisme (PLU), carte communale) de chaque commune qui doit être compatible avec lui. Contrairement au SCoT, les documents d’urbanisme locaux sont directement applicables aux administrés et à leurs projets de construction. C’est donc l’affaire de tous les acteurs du territoire : communes, habitants, entreprises, … Il s’agit de dessiner aujourd’hui le territoire de demain : Quelles sont les zones naturelles à préserver ou les aménagements à prévoir pour les mettre en valeur ? Est-ce que plus de commerces sont nécessaires dans cette commune ? Plus de logements, plus de services de proximité ? Comment doit évoluer l’organisation de la mobilité sur le territoire ?

Voir aussi