Menu

1

Construction du Cinéma

Le Foyer laïque était situé dans l’actuelle salle Camecem à Bourg. Les locaux étant devenus trop exigus pour permettre de développer toutes les activités proposées, les membres bénévoles du Foyer Laïque décidèrent de faire construire un bâtiment situé au lieu dit « Les 4 chemins » sur un terrain de vignes qu’ils avaient acheté en 1956.

2

Les activités du Foyer laïque : le cinéma

La construction du cinéma fût terminée en novembre 1962. Il ouvrit ses portes peu de temps après. Le cinéma, comme toutes les autres activités, était géré par les membres bénévoles du Foyer Laïque. Les femmes vendaient les friandises à l’entracte, les hommes s’occupaient du montage des films (c’étaient des bobines de pellicules à l’époque) et de la projection au public. Des films célèbres comme « La vache et le prisonnier » ou « La fille du puisatier » étaient passés dans ce cinéma.

3

Les activités du Foyer laïque : le théâtre

L’activité Théâtre a été mise en place dès la création du Foyer Laïque. Les membres bénévoles, dont Pierre Boyries faisait partie, adaptaient des pièces comme « Le Cid », fabriquaient le décor, en papier mâché, et cousaient les costumes.