Menu

Résumé de  Bassoles s’en va-t-en-guerre

La pièce est l’adaptation du roman du même nom. Elle repose sur les échanges épistolaires pendant la Grande Guerre entre des habitants de Bassoles, petit village imaginaire avec ses personnages emblématiques – les fermiers, le boulanger, l’instituteur, le curé, le violoniste – et des types comportementaux divers tels le fougueux engagé volontaire, l’antimilitariste, le salaud, les revanchards … C’est toute une époque qui est recréée avec ses haines, ses horreurs et aussi son besoin de paix et de la fraternité.

Août 1914. Ils avaient vingt, dix-huit ou quarante ans. Ils s’appelaient Maurice, Jean, Antoine, Lucien ou Henri. La guerre les emportait loin de chez eux…

Noël 1914. Le père Xavier écarte largement son bras droit en regardant l’église pleine et pourtant si vide : « J’ai une idée. Cette nuit de Noël, cette veillée de Noël à laquelle ils n’ont pas droit, nous allons la dédier à nos chers absents. Nous allons lire leurs lettres tous ensemble. Là où ils sont, ils seront avec nous. »

Septembre 2014-mars 2015 : pendant six mois, six femmes ont imaginé les échanges épistolaires des poilus retrouvés longtemps après, précieux témoignages sur une tragédie qui a entraîné l’Europe dans le désastre. Parce qu’il ne faut pas oublier, un récit à plusieurs voix pour faire vivre plusieurs destins. Un texte plein de poésie et d’humanité écrit sous la direction de Nicole Buresi par Elisa Dersoir, Nicole Hamon, Réjane Marteau Annie Raimbault, Sofia Tangui et Nicole Buresi.

Cubzac les Ponts - Salle Municipale Cubzac-Les-Ponts

Horaire(s) : 20h30

Tarif(s) : Entrée libre

Informations complémentaires : Un verre de l'amitié sera servi à l'issue su spectacle.

Voir aussi