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AXE 5 : Grand cubzaguais, territoire engagé

Mettre en place une stratégie de communication autour du PCAET

contexte

Assurer un développement soutenable, permettant de concilier la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social, est aujourd’hui une nécessité. Parce que l’échelon local est bien souvent à l’initiative de projets concrets, le Grand Cubzaguais s’implique au quotidien en faveur du développement durable, notamment dans la mise en œuvre de ses missions et ses compétences.

 Les leviers d’actions sont nombreux et diversifiés : l’animation du territoire et de ses acteurs, la gestion des bâtiments et équipements publics, les déplacements des agents, les achats publics, la réduction et le tri des déchets internes, la gestion des espaces verts, …

Grand Cubzaguais communauté de communes dispose d’un service communication efficace et moderne. Pour permettre à la démarche de s’ancrer dans le quotidien des habitants, une communication régulière et ciblée devra être développée. Il ne s’agit pas là seulement d’une communication descendante mais plutôt de permettre les changements comportementaux.

Pour se faire il existe des spécialistes de la communication comportementale sur lesquels le service communication devra s’appuyer pour que le panel d’actions de sensibilisation et d’évolution des pratiques soit efficace.

Avec cette action « Mettre en place une stratégie de communication autour du PCAET », il s’agit de définir et de mettre en place une stratégie de communication efficace, dans l’objectif de valoriser les projets exemplaires et de faire évoluer les comportements quotidiens des cubzaguais.

Mise en Œuvre

les Etapes

2020 - 2026

Mettre en place des outils de communication spécifiques (page FB, site internet, journal de la Communauté de Communes, lettres internes, affichages…)

2020 - 2026

Valoriser les projets exemplaires, leurs porteurs et leurs partenaires régulièrement dans les supports de communication les plus lus

2020 - 2026

Proposer un ou plusieurs événements annuels “grand public”, sur la transition territoriale

2020

Former les agents du service communication pour développer des outils de communication sur l’évolution comportementale

2020

Développer la communication comportementale en partenariat avec le SMICVAL

Aller + loin

en détails

Partenaires
de l'action

  • Communes
  • SDEEG
  • ALEC
  • CAUE
  • SMICVAL

Incidences environnementales :

  • Sensibilisation aux enjeux climatiques
  • Sensibilisation sur la ressource en eau
  • Sensibilisation sur la consommation d’espace et l’artificialisation des sols
  • Sensibilisation sur la protection des espaces naturels
  • Sensibilisation sur la préservation de la biodiversité
  • Sensibilisation aux risques naturels et sanitaires
  • Sensibilisation sur la gestion et la valorisation des déchets
  • Sensibilisation sur la qualité de l’air

Indicateurs
de suivi 

  • Nombre d’outils de communication mis en place
  • Nombre de projets exemplaires valorisés
  • Nombre d’évènements de sensibilisation organisés
  • Nombre de participants sensibilisés

Gains potentiels
en 2026 :

Emissions GES (tCO2e) :

  • Etat initial (2015) : 174 956
  • Gains attendus (2026)

Production ENR (MWh) :

  • Etat initial (2015) : 32 169
  • Gains attendus (2026)